Tagtik

Une consigne interdit de nourrir les SDF

A Forest, une commune du sud de Bruxelles, une situation peu commune divise les occupants d'un immeuble, peut-on lire dans La Dernière Heure.

Lassé de voir un jeune SDF dormir à l'entrée de son immeuble toutes les nuits depuis 5 mois, un propriétaire a fait installer un dispositif coûteux (grillage et plots de béton) par le syndic afin d'empêcher toute intrusion dans le porche.

Si ce dispositif est qualifié de "forteresse" par les occupants de l'immeuble, c'est surtout le courrier émanant du syndic qui pose problème. Dans la lettre qui annonce l'arrivée du système de sécurité, certaines consignes posent question: notamment l'interdiction d'ouvrir la porte au SDF, de lui donner de la nourriture ou des boissons et de façon générale de lui venir en aide.

La lettre prend ensuite une tournure plus menaçante: "...toute aide à cette personne par vos soins, de quelque nature qu'elle soit, sera considérée comme complicité tacite dans les dégradations immobilières déjà subies, pour lesquelles le bailleur portera plainte à l'encontre de la personne ayant aidé d'une façon ou d'une autre ce SDF...". La lettre termine en indiquant que l'hôte indésirable a refusé le logement proposé par le Samusocial.

Ce courrier génère différents sentiments au sein de l'immeuble. Alors qu'une partie des habitants se sent soulagée que le SDF ait quitté les lieux, d'autres s'indignent que l'on puisse leur interdire de donner un morceau de pain ou une boisson chaude à une personne dans le besoin.

Contacté par La Dernière Heure, le syndic de l'immeuble a notamment indiqué au journal: "Nous sommes humains mais nous n'avions plus le choix". Il précise que c'était le seul moyen pour "remédier définitivement à la situation". Il ajoute: "Je fais ce métier depuis 27 ans. Des SDF qui squattent l'entrée des immeubles, on en voit de plus en plus. Nous ne pouvons pas rester sans rien faire". L'intéressé affirme, par ailleurs, avoir fait appel aux équipes du Samusocial mais sans succès. Quant aux directives donnée aux locataires de ne plus nourrir le SDF, il répond qu'il n'était plus possible de laisser un occupant ouvrir la porte à l'indésirable.

(FvE - Source: La Dernière Heure - Illustration Picture: Pixabay)

Pour aller plus loin