Tagtik

UPDATE: 120 policiers pour assurer la sécurité du procès d'Abdeslam

Salah Abdeslam, le terroriste impliqué dans les attentats de Paris et qui a grandi et résidé à Molenbeek sera bientôt jugé devant la 90ème chambre du tribunal correctionnel de Bruxelles. Poursuivi en Belgique dans le cadre de la fusillade qui a eu lieu, en mars 2016, rue du Dries dans la commune de Forest, son procès s'ouvrira ce lundi 5 février, à 8h45 précises. Les deux prévenus dans ce dossier sont Salah Abdeslam et Soufien Ayari. Les deux hommes sont poursuivis pour tentative de meurtre dans un contexte terroriste et pour possession illégale d'armes à feu.

Selon les chiffres que s'est procuré La Dernière Heure, entre 120 et 150 policiers seront réquisitionnés pour assurer la sécurité dans et autour du Palais de justice. Le Palais ouvrira ses portes à 6h30. Les contrôles de sécurité seront importants et même les magistrats et les avocats y seront soumis.

Afin de limiter les contraintes en termes de mobilité, le tunnel Louise restera ouvert dans les deux sens, y compris vers la Place Poelaert et la rue de la Régence. Les parkings autour du Palais seront quant à eux inaccessibles.

Cependant, comme l'indiquaient plusieurs sources hier, il est probable que le procès de Salah Abdeslam fasse l'objet d'un report. En effet, l'association V-Europe, qui regroupe entre autres des victimes des attentats de Bruxelles en mars 2016, se constituera partie civile. Les autres parties, notamment la défense, pourraient donc demander d'obtenir un nouveau délai pour prendre connaissance des conclusions de V-Europe et y répondre.

Affaire à suivre donc...


(FvE & JCY - Source: La Dernière Heure / Picture: Belga)

Pour aller plus loin