UPDATE Laos: un tsunami de 5 millards de mètres cubes d'eau
Des centaines de personnes sont portées disparues mardi au Laos, au lendemain la rupture d'un barrage hydroélectrique en construction dans le sud du pays, a annoncé l'agence officielle laotienne.
Le barrage, situé dans la province d'Attapeu, dans le sud-ouest du pays, à proximité de la frontière vietnamienne, s'est rompu lundi soir, libérant un tsunami de cinq milliards de mètres cubes d'eau qui aurait causé "plusieurs morts et des centaines de disparus", indique l'agence officielle laotienne KPL. "Plusieurs maisons ont aussi été détruites" dans la catastrophe, selon la même source.
Plusieurs dizaines de barrages sont actuellement en construction au Laos, un pays pour lequel l'exportation d'énergie hydroélectrique, vers la Thaïlande notamment, est vitale.
Les organisations environnementales de la région critiquent depuis longtemps les projets hydroélectriques du Laos, et l'impact des barrages sur le Mékong, sa flore, sa faune, les populations rurales et les économies locales qui en dépendent.
Le barrage qui s'est effondré lundi dans la province d'Attapeu, , est en cours de construction depuis 2013 et devait coûter plus d'un milliard de dollars. D'une puissance de 410 mégawatts, il devait commencer à fournir de l'électricité à partir de 2019, d'après le site de PNPC. Et 90% de l'énergie produite devait être exportée vers la Thaïlande, le reste étant distribué localement.
(LpR/Picture : Twitter)
Un barrage s'effondre au #Laos, des centaines de personnes portées disparues https://t.co/yH6N14F6Rq pic.twitter.com/lfXQPDw2QE
— CNEWS (@CNEWS) 24 juillet 2018