Tagtik

53 ans après avoir disparu avec tous ses passagers, un jet privé est retrouvé aux Etats-Unis

1971, Etats-Unis. Un jet privé avec 5 personnes à son bord disparaît mystérieusement des radars. 

Après 53 ans de questionnements, des enquêteurs américains auraient enfin mis la main sur l'épave de l'avion. En tout, ce sont 17 opérations de recherche qui ont été menées au fil des années. “Les passagers, eux, ont été présumés morts le jour de la disparition de l’appareil sans que leurs proches connaissent la vérité.” indique le média Demotivateur.

Gary Kozak, chercheur américain, et tous les membres de son équipe sont certains à 99% de leur découverte. En mai dernier, ils ont utilisé des véhicules télécommandés pour accéder à l'épave du jet situé à proximité de Juniper Island (État du Vermont).

Pourquoi cette (quasi) certitude ? L’appareil a été retrouvé à proximité de la zone où la tour de contrôle avait enregistré les derniers signaux, à 60 mètres de profondeur d’un lac. En outre, les peintures sur l'avion correspondent, rapporte le site Lad Bible, relayé par Demotivateur.

Depuis, c'est le soulagement pour les proches des victimes. “Avoir cela trouvé maintenant... c'est un sentiment de paix, en même temps c'est un sentiment très triste. Nous savons ce qui s'est passé. Nous avons vu quelques photos. C'est ça qui est difficile à présent”, confie la nièce du pilote, Barbara Nikita, au média Associated Press.

A l'époque, les premières recherches avaient dû être interrompues 4 jours seulement après la disparition du jet en raison des conditions climatiques extrêmes, ayant provoqué le gel du lac. Est-ce ce climat particulièrement rude qui a provoqué le crash ? Pour l'instant, l’inconnue demeure. 

De son côté, le National Transportation Safety Board va lancer des investigations pour vérifier qu’il s'agit bien du jet privé, mystérieusement volatilisé il y a plusieurs décennies. 

 

(AsD - Source : Demotivateur - Illustration : Unsplash)

 

AsD

AsD

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques Consommation et Société

Pour aller plus loin