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Après un accident grave, abandon des robotaxis

Le groupe automobile General Motors a décidé de mettre un terme à ses taxis autonomes sans chauffeur Cruise. Cette décision fait suite à un grave accident avec un de ses robotaxis en 2023.

Aussi performants soient-ils, les robots restent des machines. General Motors (GM) l’a appris à ses dépens. Au point de décider d’en finir avec sa flotte de robotaxis Cruise en circulation dans plusieurs grandes villes américaines. Ils étaient en pause commerciale depuis un accident grave fin 2023 à San Francisco (Californie - États-Unis). Ces voitures autonomes iront finalement au rebut. Explications… Un de ses robotaxis avait écrasé et traîné un piéton renversé par un autre véhicule conduit, lui, par un humain. En faisant une manœuvre de mise en sécurité pour se mettre en bord de route, la voiture autonome a aggravé la situation, incapable de se rendre compte de la mise en danger d’autrui.

Permis retiré

Lors de l’enquête, le personnel de Cruise avait tardé à dire la vérité quant aux déplacements du véhicule autonome. L’entreprise aurait nié qu’il était en mouvement au moment de l’accident. Dès lors, une fois la vérité dévoilée, les autorités avaient retiré le permis à GM. Cet arrêt, que l’on croyait momentané, avait toutefois directement coûté 900 emplois dans la filiale du groupe automobile, un quart du personnel. Elle a aussi forcé la démission du cofondateur de Cruise, Kyle Vogt. Cependant, le développement se poursuivait en vue d’intégrer la plateforme Uber en 2025. Finalement, tout est arrêté.

Fin du robotaxi

GM a préféré tout abandonner. Le personnel sera réaffecté à d’autres postes au sein de la galaxie General Motors. Les ingénieurs seront notamment en charge du développement des systèmes d’assistance à la conduite et de conduite (semi-)autonome des voitures particulières, nouvelle priorité stratégique. Plus de robotaxi sans chauffeur pour Cruise. Ce qui bloque ainsi son implantation au Japon avec Honda, co-investisseur. Les concurrents Waymo avec ses Jaguar, Amazon avec son projet Zoox et – bientôt ? – Tesla avec le Cybercab ne semblent pas encore déterminés à renoncer à leurs flottes et projets pour l’instant. 

Dummies

Cependant, c’est un coup dur pour cette solution de mobilité, même si General Motors évoque officiellement les ressources nécessaires pour faire face à la concurrence comme raison à ce changement de cap. Kyle Vogt n’a pas mâché ses mots sur X en traitant les dirigeants de GM – ses anciens patrons – de « gros nuls ». Ce qui n’a pas impressionné les actionnaires puisqu’après cette annonce de fin de circulation des robotaxis Cruise, l’action du constructeur prenait plus de 2% lors des échanges électroniques après la clôture de la Bourse de New York.

(Olivier Duquesne – Source : Le Figaro – Picture : © Cruise – General Motors)

Olivier Duquesne

Olivier Duquesne

Journaliste FR @ Tagtik - Rubriques auto et mobilité

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