Au Laos, un barrage menace un site touristique classé au patrimoine mondial
Ancienne capitale royale du Laos, la ville de Luang Prabang dans le Nord du pays, recèle parmi les plus beaux temples boudhistes de toute l'Asie du sud-est. Un patrimoine en danger, selon certains...
En ces lieux, à la confluence du fleuve Mékong et de son affluent, la rivière Nam Khan, les touristes se pressent par millions chaque année, attirés par l'authenticité et les splendeurs de l'ancienne ville, coincée sur une presqu'île entre les berges des deux fleuves, dans cette région de moyenne montagne.
Le patrimoine de la ville, à la fois architectural et artistique, jugé exceptionnel par l'UNESCO est aujourd'hui menacé par un projet de barrage, soutenu par des promoteurs et investisseurs thaïlandais.
Selon ses détracteurs, le futur ouvrage, situé à seulement 8,6 kilomètres d’une ligne de faille sismique active, est une bombe à retardement.
Ce nouveau barrage, alors que le Laos en compte déjà 70, démontre une nouvelle fois l’ambition du pays qui veut devenir la "batterie de l’Asie" et qui mise pour ce faire sur l'hydroélectricité.
Le projet, situé à 25 kilomètres en amont de Luang Prabang, risque également de menacer l’intégrité de la ville, classée au patrimoine mondial de l’Unesco.
L’Unesco, aurait enjoint les autorités laotiennes d’abandonner le chantier, soulignant que les pays qui achèteraient l’électricité produite à partir de ce barrage violeraient automatiquement la Convention du patrimoine mondial des Nations unies.
Minja Yang, ancienne responsable du patrimoine de l’Unesco pour la région Asie-Pacifique ne mâche pas ses mots : "Le Laos compte tellement de barrages que cela n’a aucun sens (d’en construire un nouveau] et (de risquer) de tuer le tourisme culturel. Cela ne peut que conduire Luang Prabang à se retrouver sur la liste des sites en danger de l’Unesco, et provoquer la perte de milliers d’emplois."
(JaG - Source: South China Morning Post/Picture : Pixabay)