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Batteries de vélos et trottinettes électriques : gare au feu !

Les interventions des pompiers pour des explosions de batterie de trottinette ou de vélos électriques ou pour des feux déclenchés par ces engins se multiplient, tant chez les privés que dans des locaux gérés par des loueurs professionnels, écrit le site '60 millions de consommateurs'

Ces derniers mois, les batteries de ces engins deplus en plus populaires ont provoqué de nombreux incidents, parfois graves. En cause, une mauvaise utilisation de ces batteries ou un défaut d’équipement. "Notre maison a brûlé suite à une réaction exothermique des batteries de vélo rangées dans un placard sans être en charge", témoigne par exemple un vacancier français, possédant une résidence secondaire sur l'île d'Oléron.

Un cas isolé? Pas vraiment, car les médias rapportent régulièrement des explosions et des départs de feu provoqués par des batteries de vélo ou de trottinette électrique, en Belgique comme en France. Ces accidents regrettables sont provoqués le plus souvent par un défaut de la batterie ou du chargeur, ou par une mauvaise utilisation entraînant des conséquences sur la batterie.

Surtension, surcharge (utilisation d’un chargeur non adapté), température trop élevée (exposition au soleil, par exemple), endommagement du pack de la batterie à la suite d’un choc, charge après une décharge profonde, court-circuit,... les raisons de ces incidents sont multiples.

Pour limiter ces risques, quelques précautions s’imposent au moment de la charge de votre batterie, selon ls spécialistes : utilisez toujours le chargeur d’origine et assurez-vous qu’il n’est pas endommagé et débranchez votre chargeur dès que la batterie est complètement rechargée.

Autre conseil : ne laissez pas vos vélos et trottinettes électriques à l’extérieur lorsque les températures sont négatives, car cela peut dégrader la batterie. Autre point important : ne jamais stocker de batteries vides : si vous ne vous en servez pas pendant plus d’un mois, l’idéal est de les stocker à mi-charge.

Notons que les trottinettes et les vélos ne sont pas logés à la même enseigne car les incidents relatifs à des batteries prenant feu concernent très majoritairement les trottinettes électriques et les hoverboards et beaucoup moins les vélos à assistance électrique. La cause probable de ces soucis? Un manque d’étanchéité au niveau du pack de la batterie, du connecteur de charge ou d’un autre élément, ce qui augmente le risque de court-circuit de la batterie et des moteurs.

Moins touchés, les vélos à assistance électrique ne sont toutefois pas complètement à l’abri, car des réparateurs de batteries non certifiés par le fabricant ont pignon sur rue. Or, en ouvrant les batteries, ces apprentis sorciers suppriment son étanchéité. En principe, seuls les fabricants d'origine peuvent contrôler, diagnostiquer et réparer une batterie mais avec l'explosion des ventes de produits en provenance de Chine, c'est parfois impossible. Autre source de risque , les achats de seconde main. Une batterie d'occasion a forcément vécu et perdu de ses capacités, et mieux vaut éviter toute tentative de réparation.

Enfin, les spécialistes recommandent la plus grande prudence avec les kits de conversion. Une batterie, des fils et une roue permettent en effet en théorie de transformer soi-même son vélo classique en VAE. Mais les kits de conversion, vendus notamment aux bricoleurs sur Internet offrent une solution risquée car ces kits importés échappent bien souvent aux réglementations.

(FL - Source : 60 millions de consommateurs/Picture : Pixabay)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

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