En tournée : Kaleo ou quand l’Islande réchauffe le rock
On peut aisément comprendre pour quelle raison le chanteur-guitariste Jökull Júlíusson a choisi le nom de KALEO pour partir à la conquête du monde !
Dès le milieu des années 80, les Sugarcubes ci-devant premier exutoire de Björk ont montré que la petite île volcanique du nord de l'Europe pouvait générer une poignée de pépites musicales inclassables. Depuis cette époque, pas mal de lave a coulé sur les flancs du Eyjafjallajökull, le fameux volcan ayant paralysé le ciel européen en 2010. A l’exception des trolls électro de Sigur Ros, l’Islande exporte plutôt des artistes auxquels on pourrait (presque) attribué l’étiquette de "americana".
Si le premier album éponyme de Kaleo est sorti en 2013, quatre ans supplémentaires ainsi qu’un exil partiel au pays de l’Oncle Sam ont été nécessaires pour que son deuxième essai "A/B" ne le propulse sur la scène internationale. A l’instar de Daniel Norgren (qui est lui Suédois mais navigue dans les mêmes eaux), Kaleo n’a guère besoin de nouvelles chansons pour entamer un tour du monde supplémentaire. "Surface Sounds" qui comptait notamment sur "Hey Gringo" comme locomotive date de 2021, juste avant que les Rolling Stones ne le choisissent pour ouvrir quelques dates européennes (dont Bruxelles) mais l’artiste islandais peut se contenter de quelques cartes postales envoyées sur les réseaux pour entretenir la flamme. Cette année, sans autre raison particulière qu’une certaine nostalgie et un plaisir personnel, il a ainsi lancé une reprise d’une berceuse de son enfance "Sofðu Unga Ástin Mín" qu’il interprète même certains soirs.
Si d’entrée de jeu, "USA Today" (son dernier single) dresse un panorama peu optimiste des Etats-Unis gangrenés notamment par un raz-de-marée incontrôlable d’armes à feu, cette tournée intitulée "The Payback" (annoncée par la chanson de James Brown avant que l'artiste ne prenne possession des planches) a un peu de mal à se mettre en place. Le choix des chansons et le manque de contact de Jökull avec le public n’arrange rien. C’est en troquant sa Gibson électrique pour une guitare acoustique afin d'interpréter notamment "All The Pretty Girls" que l’Islandais brise enfin la glace. Malgré la présence de "Automobile", de "Way Down We Go" ou du bien nommé "Rock’n Roller" en clôture du rappel, certes agréable mais guère transcendat, ce passage de Kaleo en Belgique ne restera pas gravé dans les annales.
En tournée :
12 novembre : Zénith - Lille (France)
14 novembre : OVO Arena - Londres (Angleterre)
15 novembre : O2 Apollo - Manchester (Angleterre)
17 novembre : Civic Hall - Wolverhampton (Angleterre)
18 novembre : O2 Academy - Glasgow (Ecosse)
20 novembre : Adidas Arena - Paris (France)
22 novembre : Komplex 457 - Zürich (Suisse)
Et toutes les autres dates ici : https://www.officialkaleo.com/tour
(AK - Photo : © Music Belgium Photos)
Photo : Jökull « JJ » Júlíusson avec Kaleo sur la scène de l’Ancienne Belgique à Bruxelles (Belgique) le 11 novembre 2024