Né un 23 novembre : Ludovico Einaudi, le piano dépoussiéré
Un peu comme son compatriote Paolo Conte, le pianiste italien né à Turin en 1950 a pris son temps pour gravir un à un les échelons de la notoriété
Vous ne serez pas étonné d’apprendre que son grand-père maternel jouait du piano en tant que professionnel. Sa mère, elle même musicienne amateur, lui a transmis de son côté l’amour de la grande musique. Dans la branche paternelle, on notera un passion pour les lettres (son père a fondé une maison d’édition) mais également un goût pour la "chose publique": son grand-père a en effet occupé le fauteuil de Président de la République italienne entre 1948 et 1955. Une famille aux aspirations diverses donc…
Aux études de Sciences Po (ou de leur équivalent italien), Ludovico préfère le fameux conservatoire Giuseppe Verdi de Milan, dont il sort avec un diplôme de composition en poche. En toute logique, le musicien choisit de noircir les pages de ses propres créations plutôt que d'interpréter les oeuvres du répertoire, fût-ce avec maestria.
Après avoir composé pour quelques ballets ainsi qu’une oeuvre dédiée à la harpe, il récolte son premier grand succès public avec "Le onde" en 1996 pour piano solo. Par la suite, il agrémentera ses envolées pianistiques souvent instantanément mémorisables de violoncelle, de cordes et parfois même de kora.
Evidemment, Ludovico Einaudi a également signé un nombre impressionant de musiques de films pour le cinéma italien bien sûr mais aussi, par exemple, pour "Intouchables" réalisé par Eric Toledo et Olivier Nakache en 2011.
Tout comme Michael Nyman et Reyn, comme Nicola Piovani (responsable de la bande son de "La vie est belle" en 1998) et Sofiane Pamart (qui s’est acoquiné avec Arno à l’automne de sa vie), Ludovico Einaudi dépoussière la musique classique et n’hésite pas à jouer dans des festivals en plein air devant un public profane. Mais il aime aussi les salles à l’acoustique impeccable. Jusque mi-décembre, après une courte tournée européenne, il se délectera ainsi d'une résidence et d’une quinzaine de prestations dans l’intimité du Teatro del Verme à Milan.
(AK - Photo : © Music Belgium Photos)
Photo : Ludovico Einaudi au festival Gent Jazz (Belgique) le 10 juillet 2023