Né un 25 janvier : Jean-Louis Murat, chanteur poète et rebelle
C’est sous le nom de Jean-Louis Bergheaud que naît le chanteur, en 1952.
Le jeune garçon passe la majeure partie de son enfance dans la ferme de ses grands-parents, située dans le petit village de Murat-le-Quaire. De ces années solitaires à la campagne, il gardera en souvenir son nom d’artiste, cette Auvergne qui fait partie de son ADN et un farouche besoin de liberté.
Il se passionne assez vite pour la musique et rejoint son premier orchestre à l’âge de sept ans. Il joue du tambour, apprend le saxophone et commence à écrire de timides poèmes, à l’aide de son premier dictionnaire reçu à Noël. Ses années d’adolescence sont quant à elles marquées par la vente de la ferme de son enfance et le départ de son père, juste après la naissance de sa petite sœur.
A 19 ans, marié et déjà père, le jeune poète quitte tout pour voyager, accumulant les petits boulots et les déconvenues. Six ans plus tard, après une tentative de suicide, il revient dans son village natal et décide de se consacrer pleinement à sa musique. Il fonde un premier groupe de rock, remarqué par William Sheller, qui leur propose de faire ses premières parties. Ce début de carrière est cependant vite marqué par la séparation du groupe. Jean-Louis Murat continue l’aventure en solo, toujours épaulé par son mentor. Il sort ses premiers titres mais peine à toucher un public. Les ventes ne décollent pas et sa maison de disques met fin à son contrat.
Il lui faut attendre l’orée de ses quarante ans pour, enfin, connaître le succès. En 1989, son album studio "Cheyenne Autumn" confirme son ascension, avec des titres comme "L’ange déchu" et "Te garder près de moi". Le chanteur se fait une place de choix parmi les stars du moment et ses single suivants se hissent au sommet des hits et dans le cœur de son public. Il fréquente aussi régulièrement les plateaux de cinéma où il donne la réplique, notamment, à Romain Duris dans "Mademoiselle personne".
En 2013 sort l’album "Toboggan", suivi par "Babel", un an plus tard, enregistré avec un groupe auvergnat. En 2018 "Il Francese" est son vingtième album. Trois autres viendront compléter l’immense carrière de ce chanteur aux coups de gueule légendaires mais au cœur tendre. Il s’éteint le 25 mai 2023, âgé de 71 ans. "Ça me plait assez qu’on ne m’aime pas" déclarait-il. Il laissera pourtant derrière lui des fans inconsolables de voir partir ce poète de la chanson française.
(CMa - Photo : © Etienne Tordoir)
Photo : Jean-Louis à Bruxelles (Belgique)