Tagtik

Née un 13 décembre : Taylor Swift, la star de tous les records

Bien qu'elle ait vu le jour en Pennsylvanie -très loin de Nashville donc- en 1989, la petite Taylor se passionne rapidement pour la musique country, véritable institution aux USA

 A 9 ans, elle se rend régulièrement à Broadway pour prendre des cours de chant et de comédie. A 10 ans, elle écrit ses premières chansons et à 12 ans elle apprend seule la guitare à partir de trois accords. L’histoire de Taylor Swift est avant tout celle de la détermination d’une petite fille qui décide de croire en ses rêves. Son institutrice disait déjà d'elle : "Elle était un peu timide mais pas trop, et aimait toujours chanter. Quand elle se concentrait sur quelque chose, elle était très résolue".

  Une volonté à toute épreuve qui finit rapidement par porter ses fruits puisqu’elle sort son premier single à 13 ans (son chiffre porte-bonheur), produit par Big Machine, une jeune maison de disques qui suit, à raison, son intuition. La jeune ado envoie ses maquettes aux radios, répond personnellement à chacun de ses premiers fans, cuisine des cookies pour ceux qui l’aident à monter sa première tournée, et ça paie. Non seulement la jeune chanteuse est douée mais elle a la gentillesse et le sourire de la girl next door
 
  Premier tube avec "Tim McGraw", inspiré d’une rupture amoureuse, premier album au succès fulgurant avec "Taylor Swift". Nous sommes fin 2006 et la planète entre dans l’ère Taylor Swift. 
 
  Son deuxième album, "Fearless" vient assoir sa suprématie.  Troisième album avec "Speak now" et nouvelle réussite. Rien n’arrête Taylor Swift. 
 
  En 2014, son cinquième album, "1989", se veut plus pop et le titre "Shake It Off" squatte les hits pendant de longues semaines. En 2017 le titre "Look What You Made Me Do" devient la vidéo la plus vue sur YouTube en 24 heures avec pas moins de 43,2 millions de visionnages."Shake It Off"  compte de son côté aujourd’hui plus de 3 milliards de vues sur cette même plateforme. Des chiffres qui donnent le tournis et qui montrent la puissance de celle qui a été désignée « Personnalité de l’année » en 2023 par le magazine "Time".
 
  En 2017, "Reputation" suivi deux ans plus tard de "Lover", les albums s’enchaînent, même pendant la pandémie puisque la star sort deux opus en 2020. Cette même année, elle devient la première artiste féminine à recevoir trois Grammy Awards du meilleur album. Un record de plus pour celle à qui tout semble réussir. En 2021 l’Américaine annonce la sortie de son album "Red". "Midnights" arrive ensuite fin 2022. 185 millions de stream en une journée sur Spotify !
 
   La star débute ensuite son "Eras Tour" qui l’amènera, pendant deux ans, dans le monde entier à la rencontre de ses fans. Un show de 3 heures, 44 chansons, des nombreuses demandes en mariage dans le public et plusieurs "Easter Eggs", ces messages cachés que guettent les Swifties, ses fans les plus fidèles. En parallèle de cette tournée, la chanteuse enregistre à nouveau ses six premiers albums, après en avoir perdu les droits suite au rachat de sa première maison de disques. 

 
  Cas d’école, parfois décriée, scrutée, mais souvent admirée, Taylor Swift est la petite fille qui croit en ses rêves, l’adolescente qui vit ses premières histoires d'amour, la jeune femme qui trébuche parfois, la femme affranchie et libre. Elle est nous, elle est la fille d’à côté, elle est la star dont on s’inspire et ça la rend profondément humaine, malgré son incommensurable succès. 

 

(CMa - Picture : Swift performing on her Reputation Stadium Tour in May 2018 - Pic  by UltimateWarrior13 via Wikicommons under license Creative commons CC-BY-SA-4.0)

CMa

CMa

Journaliste FR@Tagtik- Rubrique Musique

Pour aller plus loin