Née un 14 décembre: Jane Birkin, la plus française des Anglaises
C’est à Londres que Jane Birkin naît en 1946 d’un père commandant dans la Royal Navy et d’une mère actrice
La jeune fille, qui fait ses études dans un internat de l’île de Wight, se passionne très vite pour la comédie et, une fois sa scolarité terminée, commence rapidement sa carrière. Elle joue notamment dans "Blow up" de Michelangelo Antonioni, qui sera récompensé d’une Palme d’Or au Festival d Cannes. Plutôt pas mal pour des débuts sur le grand écran ! Peu après, la jeune actrice se marie avec le compositeur John Barry, avec qui elle aura une fille, Kate.
C’est sur un plateau de cinéma français qu’elle rencontre pour la première fois Serge Gainsbourg. Elle devient très vite sa muse et compagne e. Le couple enchaîne les succès, parfois sulfureux, comme avec "Je t’aime, moi non plus". Initialement destiné à Brigitte Bardot, le titre sera jugé obscène par le Vatican mais élu par "The Guardian" comme "Meilleur disque érotique de tous les temps". La chanson lui tend les bras et l’Anglaise à l’inimitable accent collectionne ensuite les disques d’or, comme avec "Babe Alone in Babylone". Le couple Birkin-Gainsbourg, mythique, médiatique, dure pendant plus de dix ans et donne naissance à leur fille, Charlotte.
Jane quitte Serge et le cinéma grand public. Elle se consacre pendant quelques temps aux films d’auteur. C’est d’ailleurs à nouveau sur un plateau qu’elle rencontre son compagnon, Jacques Doillon, avec lequel elle aura une autre fille, Lou.
Jane, icône de mode, a aussi laissé son nom à l’un des sacs les plus célèbres et convoités au monde. En 1981, le Directeur Général d’Hermès est assis à côté de la plus française des Anglaises lors d’un vol Paris-Londres. Ils entament la conversation et la chanteuse se plaint (sans savoir alors à qui elle s’adresse) de ne pas parvenir à trouver LE sac idéal, assez grand pour partir en WE mais assez chic pour la suivre en soirée. Jean-Louis Dumas se présente et propose à sa voisine de siège de lui fabriquer un sac sur mesure, pratique, avec des poches mais avec un look chic et féminin. Le sac Birkin est né et devient, dès sa sortie, un énorme succès bien que son prix largement au-dessus de 20.000 € ne le mette pas à la portée de touts les budgets !
Films, chanson, mais aussi écriture, comme pour le livre "Enfant d’hiver" dont elle signe tous les textes. Un travail qui aura mis 40 ans à éclore, puisque Jane en avait commencé l’écriture à 12 ans, dans son journal intime lorsqu’elle était en internat.
Jane Birkin continue également de faire rayonner l’héritage de son ancien amour (décédé en 1991), en chantant Gainsbourg sur scène dans le monde entier, notamment durant la tournée « "Gainsbourg symphonique", en 2016.
"Je fais un métier que je suis ravie de faire. C’est pas un métier, c’est une vie" déclara l’iconique chanteuse lors d’une interview. Une vie bien remplie, intense, unique, multiple, qui prend fin le 16 juillet 2023, quand elle décède à 76 ans, des suites d’un AVC.
(CMa - Photo : © tienne Tordoir)
Photo : Jane Birkin sur un plateau télé à Bruxelles (Belgique) en 1983