Née un 24 janvier : Muriel Moreno a visité Niagara avant sa chute
Laporte, le vrai nom de famille de Muriel, qui a vu le jour en 1963, est quand même moins exotique que Moreno !
D’abord sous la forme d’un trio au milieu des années 80, Niagara choisit son nom de scène en référence au film de Henry Hatthaway en 1953 dans lequel Marilyn Monroe joue une scène d’anthologie aux chutes du même sur une histoire de mari trompé. Si vous ne l’aviez pas remarqué, Moreno est aussi l’anagramme de Monroe !
Bien loin d’être une ravissante idiote à la tête creuse, Muriel a étudié la littérature avant d’obtenir une maîtrise en histoire de l’art à Rennes. C’est dans cette ville que cette admiratrice de Simone De Beauvoir rencontre Daniel Chenevez en 1981 puis José Tamarin. Leurs premières expériences éphémères s’effectuent sous les noms délicieux de Les Espions et L’Ombre Jaune en référence à un album de bande dessinée de Edgar P Jacob.
En 1985 avec un premier single intitulé "Tchiki Boum" puis quelques mois plus tard "L’amour à la plage" au succès hexagonal impressionnant, Niagara joue d’abord la carte d’une pop insouciante et ensoleillée dont leur premier album "Encore un dernier baiser" se fait l’écho en alignant rien moins que cinq hits. Pas mal pour un début !
Deux ans plus tard, avec "Quel enfer", les choses ont bien changé. Tout d'abord, le couple infernal s'est séparé sans renoncer à mener carrière commune. Ensuite, Daniel a petit à petit pris en mains les destinées de Niagara imposant sa ligne musicale et ses délires en images aux pontes estomaqués de Polydor, leur label. Niagara ne s'en laisse pas conter par les sbires du marketing et préfère prendre tout en charge. On n'est jamais mieux servi que pas soi-même...
Musicalement, en s'inspirant tour à tour du rhythm'n blues (cuivres et harmonica sur "Aux coeurs blessés" notamment) et d'un hard-rock saignant ("Je suis de retour"), Niagara rend hommage au rock tout en restant fondamentalement français.
Après la séparation du groupe, Muriel n’est pas restée inactive. Elle a perfectionné son apprentissage musical en suivant notamment des cours de batterie. Après un premier album, le bien nommé "Toute seule" (1996),enregistré dans son propre studio, elle continue à multiplier les expériences : DJette, musiques de films, compositions électro (sur "Required Elements"). En 2010, elle décide de mettre un terme à sa carrière musicale. Elle devient alors prof de fitness et de yoga !
(AK - Photo : Etienne Tordoir)
Photo : Portraits de Muriel Moreno (à gauche) et Daniel Chenevez de Niagara à Bruxelles (Belgique) en 1990