Tagtik

Susan Backlinie, la première victime de 'Jaws', est morte à 77 ans

Cette actrice inconnue avait marqué les esprits en 1974 en incarnant la première victime du requin blanc dans le film "Les dents de la mer" ("Jaws"), grand succès d'un réalisateur débutant, Steven Spielberg.

Par une chaude nuit d'été sur une plage californienne, Chrissie et son petit ami n’ont qu’une envie : prendre un bain de minuit. Chrissie se déshabille et se jette à l’eau. Le jeune homme, éméché, n’arrive pas à retirer son pantalon pour la rejoindre dans les flots. Chrissie nage déjà au loin. Quelque chose la frôle. Une fois, deux fois... Elle panique. La chose revient, la mord. Chrissie se débat, crie,... mais un monstre invisible l’entraîne inexorablement vers le fond…

L'actrice qui interprète cette baignade mortelle et ce moment-culte du cinéma s'appelle Susan Backlinie. Elle a été la toute première victime du requin blanc, la véritable star du film "Les dents de la mer" ("Jaws" en anglais). Elle est décédée le 11 mai, à 77 ans.

Susan Backlinie est née le 1er septembre 1946 en Floride. Passionnée de natation dès son plus jeune âge, elle remporte des compétitions locales avant de jouer la sirène de service dans un parc d’attractions. Diplômée de comptabilité, elle préfère exercer le métier de cascadeuse, spécialiste des scènes aquatiques dangereuses. Raison pour laquelle elle se retrouve engagée sur le tournage du premier film d'un jeune réalisateur prometteur… un certain Steven Spielberg. 

La scène, restée célèbre, prendra trois nuits de tournage, la cascadeuse étant équipée d’un harnais avec des câbles tirés violemment pour simuler l’attaque du requin. Effroi garanti...

Ces dernier jours, les hommages se sont multipliés au sein de la communauté des fans de "Jaws", attristés par sa disparition. Susan Backlinie est décédée chez elle d’une crise cardiaque. Elle avait 77 ans.

L'espérance de vie moyenne d'un requin blanc, elle, ne dépasse que très rarement 60 ans...

(LpR avec agences/Picture : Adil Schindler via Pexels)

Pour aller plus loin