Tagtik

Trump et son gros doigt d’honneur aux New-Yorkais

Dimanche 27 octobre, le candidat républicain est entré en terrain hostile : New York, l’Etat promis aux démocrates (qui avaient voté à 75% contre Trump en 2020). 

Et c’est devant une assemblée de 20 000 personnes que Donald Trump s’est exprimé lors d’un meeting spectaculaire, dernière ligne droite avant l’élection présidentielle. Tic Tac, Tic Tac… Le Madison Square Garden se transforme en une marée de casquettes rouges, marquées “Make America Great Again”. Et pour certains passants démocrates qui voient les fans de Trump remplir les trottoirs de la ville, cette représentation est un affront pleinement assumé. L’un d’eux, Peter, déclare : "Je suis en train de hurler des slogans anti-Trump idiots à ses supporteurs que je croise. C'est un escroc, un salaud… Avoir été président ne fait pas de vous une bonne personne". 

De l’autre côté, Fred, dans un survêtement aux couleurs de son Républicain préféré, lance : "Il fait un doigt d’honneur aux libéraux de New York. Ils ont essayé de le mettre en prison. Ils inventent des affaires qu’ils n’avaient jamais inventées pour personne. Trump montre à quel point il est énormément soutenu. C'est trop gros pour qu’ils puissent truquer l’élection, comme en 2020."

Durant ce meeting, l’ex-président américain est revenu sur l’un de ses grands sujets de prédilection, l’immigration. Il a promis d’adopter des mesures plus sévères pour “expulser les criminels”. "Dès le premier jour, je lancerai le plus vaste programme de déportation de l'histoire américaine pour expulser les criminels", a-t-il affirmé. 

 

(Manon Pierre - Source : France Info - Illustration : Pixabay)

Manon Pierre

Manon Pierre

Journaliste FR @Tagtik

Pour aller plus loin