44 % des contaminations se font avant l'apparition des symptômes
Le virologue Steven Van Gucht, du Centre de crise, met la population en garde contre les contaminations qui se produisent encore même l'apparition des premiers symptômes chez la personne infectante. Un auto-confinement rapide est alors essentiel, avertissent les experts.
Pour illustrer ces chiffres étonnants, Van Gucht fait référence à une nouvelle étude de la revue Nature Medicine qui s'est penché sur la propagation du cornavirus en quarantaine. "Environ 44% des contaminations surviennent avant que personne ne soit encore malade", explique Steven Van Gucht.
À noter également: nous sommes plus contagieux au début de la maladie et même à uns stade précoce. Raison pour laquelle les experts du Centre de crise insistent sur un auto confinement rapide: "Notre contagiosité culmine au début. Plus nous sommes malades depuis longtmeps, moins le virus se propage. Il est donc important que, dès que nous nous réveillons avec un mal de gorge ou une légère toux, nous nous isolions immédiatement. Ne vous dites pas: ça va passer ou ça ne m'arrivera pas ", conclut Van Gucht
(LpR avec Skwadra- Picture : Unsplash)