Tagtik

50 000 volontaires pour vivre sur une île, dans la future capitale des cryptos

Un projet d’île entièrement dédiée aux crypto-monnaies est en préparation et attire déjà 50.000 volontaires. Ce n’est pas le premier projet du genre et tous ont échoué jusqu'ici.

Les créateurs du projet ont annoncé voir reçu 50.000 candidatures de personnes s'étant portées volontaires pour vivre sur Satoshi Island, un projet de ville appelée à devenir selon eux, à terme, la "capitale des cryptos". La fondation de cette ville n'est pas envisagée dans le métarverse mais dans le monde réel, sur une île de l'archipel des Vanuatu.

Satoshi Island, ainsi baptisée en l'honneur de l’inventeur du bitcoin, est une île qui doit être transformée en "paradis des crypto-monnaies" et destinée à "accueillir de véritables projets crypto et une démocratie basée sur la blockchain". Concrètement, les fondateurs du projet souhaitent que Satoshi Island accueille des "évènements liés à la blockchain toute l’année" et devienne "le siège de projets crypto".

"La vie sur l’île sera une expérience comme nulle part ailleurs, et permettra aux membres de la communauté crypto de se retrouver, de vivre et de travailler avec des personnes partageant les mêmes centres d’intérêt", se vantent les créateurs du projet  sur le site dédié à Satoshi Island. Tous les commerces utiliseront des crypto-monnaies, et il n’y aura aucune monnaie fiduciaire sur l’île, est-il expliqué.

Les fondateurs du projet estiment que les premiers habitants pourraient commencer à s'installer sur l’île au début de l’année 2023. Les futurs logements ont tous été dessinés par l’un des cofondateurs du projet, l’architecte James Law, et sont présentés comme des "habitations écologiques et fonctionnant à l’énergie solaire".

Mais, même si les créateurs du projet ont d’ores et déjà acheté l’île et reçu l’accord du président de Vanuatu pour l’installation d’entreprises liées aux crypto-monnaies, le développement du projet risque de prendre du temps.

L'île, déserte pour le moment, ne possède aucune infrastructure : ni canalisation, ni route, ni eau courante, ni internet. Extrêmement isolée, elle est située au nord de Vanuatu, loin de la capitale et de l’aéroport principal du pays.

Pour l’instant, l’histoire de Satoshi Island n’est pas sans rappeler celles d’anciens projets semblables, mais qui se sont tous révélés être d’énormes échecs : le projet Akon City au Sénégal, CryptoLand au Fidji ou Bitcoin Beach au Salvador sont soit des chimères, soit des échecs.

 

(LpR - Picture :Jaume Galofré via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin