A l’origine, la tronçonneuse ne servait pas à couper le bois mais…à faciliter l'accouchement
Si on imagine aisément à quel point l’accouchement peut être inconfortable voire douloureux (dans certains cas), on a peine à se rendre compte de ce que c’était au 18e siècle.
Pour “alléger” la douleur des femmes qui accouchaient à cette époque, deux médecins écossais, John Aitken et James Jeffray, ont imaginé en 1780 ce qui allait être l’ancêtre de la tronçonneuse, à savoir une scie à câble.
Au 18eme siècle, afin d’éviter au maximum les risques d’infections liés à la césarienne, on pratiquait sur les femmes une symphyséotomie, une procédure qui permettait d’élargir le passage en sectionnant les fibres qui relient les os du pubis à l’avant du bassin, précise la RTBF. Pratiquée au couteau, cette intervention était extrêmement douloureuse et très longue. D’où cette idée venue d’écosse de concevoir un nouvel outil de section.
La scie à câble était composée d’une chaîne à dents ainsi que d’une poignée à chaque extrémité. Ce n’est qu’en 1830 qu’elle sera améliorée par l’orthopédiste allemand Bernhard Heine ; qui parviendra à faire tourner la chaîne sans fin, facilitant ainsi l’opération. Et c’est au début du 20e siècle à San Francisco, que cet outil, aujourd’hui appelé tronçonneuse, s'impose chez les bûcherons.
(AsD - Source : RTBF - Illustration : Unsplash)