Tagtik

Jardinerie ouvertes et festivals annulés?

Ce mercredi après-midi, à 14 h 30, le Conseil national de sécurité, qui rassemble le sommet du gouvernement fédéral et les ministres-présidents des régions, se réunira pour ré-examiner les mesures prises dans le cadre de la lutte contre le covid-19. Les règles actuelles, qui maintiennent notre pays en confinement 'doux' depuis la mi-mars, seront plus que probablement prolongées de deux semaines au moins, jusqu'au 3 mai.

Les mesures actuelles ne seront sans doute pas renforcées, mais certains secteurs pourraient être soulagés. C'est ainsi que les jardineries seront probablement autorisées à rouvrir les portes. Jusqu'à présent, seuls les jardineries qui vendaient aussi des aliments pour animaux de compagnie étaient autorisés à rester ouverts, mais du changement pourrait être annoncé aujourd'hui.

Le Conseil de sécurité devrait également prendre position concernant les festivals d'été. Il semble irréaliste et dangereux d'autoriser de grands rassemblements cet été, et le gouvernement devrait donc interdire purement et simplement la tenue festivals.

Quand les enfants pourront-ils retourner à l'école? Les entreprises pourront-elles redémarrer en mai? Pourrons-nous voyager à l'étranger et partir en vacances cet été?

Autant de questions qui restent sans réponse jusqu'ici. Mais l'intention du gouvernement serait de permettre au citoyen d'entrevoir un peu de lumière au bout du tunnel. "Le Premier ministre apportera un maximum de réponses à ces questions", indique Elke Pattyn, porte-parole de la Première ministre, Sophie Wilmès.

(LpR avec Skwadra/ Photo: Samuel Toh via Unsplash)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin