Comment va s'organiser le retour à l'école ?
Suite aux recommandations préliminaires formulées par le groupe d'experts chargés de la stratégie de sortie (GEES) du confinement, les écoliers devraient progressivement reprendre le chemin de l'école. Le Conseil National de Sécurité devrait en principe se prononcer ce vendredi en faveur de la réouverture des écoles le 18 mai prochain. On parle pour l'heure d'une rentrée progressive, d'abord les élèves de 6ème primaire et de 6ème secondaire, sous des conditions strictes.
Concrètement, comment va se passer le retour en classe en termes d'hygiène et de sécurité ? On pense de facto à comment vont s'organiser la cantine, les rangs, les cours de gym et de natation,...
Afin de se faire une idée des règles qui seront d'application, La Dernière Heure a questionné Joseph Thonon, président de la CGSP Enseignement, qui a participé aux réunions avec les experts du déconfinement. Un entretien dont voici un résumé :
Rangs
Distanciation sociale oblige, il n'y aura plus de rangs. "Les entrées et sorties dans les écoles ne se feront plus en même temps. Il faudra s’organiser pour faire sortir et entrer des petits groupes, toutes les dix minutes par exemple".
Repas chauds
Idem pour les repas chauds, les experts conseillent de demander aux enfants de venir avec leur pique-nique qui sera pris en classe.
Cours d'éducation physique et de natation
Ces cours seront réorganisés. Lors de ces activités, la distance sociale sera bien plus importante que celle qu'il faudra appliquer le reste de la journée. Six ou sept mètres devraient être maintenus entre chaque élève, explique Joseph Thonon. En revanche, les cours de natation ne seront pas dispensés, du moins jusqu'à la fin de cette année scolaire.
Afin de concrétiser le retour à l'école, une réunion est prévue avec Caroline Désir, ministre de l'Enseignement obligatoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Si tout se passe comme prévu, cette réunion devrait avoir lieu ce samedi 25 avril.
En ce qui concerne la protection, l'idée avancée est de fournir à chaque enfant revenant à l'école en Fédération Wallonie Bruxelles un kit de deux masques en tissu.
Au niveau de l'hygiène, le président de la CGSP Enseignement ne cache pas son inquiétude. Il pense notamment au manque éventuel de personnel pour nettoyer régulièrement les classes.
(FvE - Source : La Dernière Heure - Illustatrion Picture : Pixabay)