Tagtik

CEB : erreurs repérées dans un correctif de géométrie

Les élèves de sixième primaire de la Fédération Wallonie-Bruxelles passent actuellement leur CEB. Des enseignants de Charleroi ont repéré une erreur dans le correctif de l’épreuve « solides et figures ».

En corrigeant les copies, des enseignants de Charleroi ont noté que tous les élèves avaient répondu faux à deux questions. « Dans ces questions, ils devaient respecter les dimensions et tracer deux formes géométriques. Il fallait dessiner un petit rectangle inséré dans un plus grand et y ajouter un arc. Pour l’autre, il fallait dessiner un quadrilatère à deux angles droits. En utilisant le transparent de correction, rien ne coïncidait », explique un instituteur à SudInfo. En procédant à une vérification plus approfondie, les enseignants ont réalisé que c’est le correctif de l’épreuve qui posait problème et non pas les réponses des élèves.

Interrogé à ce sujet par SudInfo, Quentin David, directeur général du Pilotage du Système éducatif, donne des précisions : « L’inspecteur qui a fourni l’outil de correction n’a pas imprimé le transparent aux bonnes dimensions. Et les instituteurs ont en effet constaté que tous les élèves avaient raté à ces deux questions. »

Aucune nouvelle correction de l’épreuve n’est toutefois prévue. « Cela ne concerne que deux questions sur l’ensemble de l’épreuve. Il est déjà arrivé qu’on neutralise une question car on constate, en voyant les réponses des élèves, qu’elle a été mal formulée et qu’il peut y avoir plusieurs interprétations ». De quoi tirer un trait définitif sur cette histoire…

(Arlem - Source : Sudinfo.be - lavenir.net - Illustration/Pixabay)

Arlem

Arlem

Journaliste FR @ Tagtik - Curiosité et envie de partager

Pour aller plus loin