Coiffeurs, podologues, masseurs, tatoueurs, ... prochains déconfinés?
Le prochain CNS (Conseil National de Sécurité), prévu ce mercredi matin ,devrait annoncer quelques étapes supplémentaires dans le processus de déconfinement.
Après la très importante étape franchie ce lundi matin (ouverture partielle des commerces, retour au travail pour des milliers de Belges), un nouveau Conseil National de Sécurité devrait en principe se tenir mercredi pour décider une série de points et de mesures complémentaires à l'actuelle stratégie de déconfinement, à partir du 18 mai, indiquent La Libre et la Dernière Heure ce lundi.
Immédiatement après cette réunion, la Première ministre, Sophie Wilmès , flanquée des ministres-président des entités fédérées, détaillera ces nouvelles mesures devant la presse. Comme mercredi dernier, l'idée est de commencer cette réunion tôt dans la matinée afin de pouvoir communiquer les décisions et arbitrages à l'ensemble du pays vers 14h30.
Plusieurs dossiers épineux sont au menu de ce CNS. La réouverture des écoles, qui se fera graduellement dès le 18 mai doit faire l'objet d'une communication autour des modalités pratiques de cette éventuelle rentrée scolaire.
La réouverture des métiers de contact, comme les salons de coiffure, les podologues, les tatoueurs et les centres de massages et d'esthétique, sera également sur la table du CNS. Recevront-ils le feu vert? la mesuer est très attendue par ces métiers, souvent incarnés par de petits indépendants, sévèrement malmenés depuis la mi-mars.
La réouverture partielle des marchés, tout comme celle des musées, doit également être discutée par les politiques, dûment briefés par les experts.
Dernier point : une communication sur des échéances plus éloignées dans le temps n'est pas à exclure: on pense ici aux vacances d’été, qu’il s’agisse des séjours courts ou longs, ce sujet étant une préoccupation importante pour de nombreux Belges.
(Léopold Marie - Source: La DH/Picture :Guilherme Petri via Unsplash)