Comment prendre soin de votre santé mentale ?
Vous rêvez de voyages ? Faites place à votre imagination, planifiez vos plus belles vacances. Se projeter dans une nouvelle aventure, rien de tel pour recharger les batteries et retrouver le sourire des beaux jours.
Même si la période actuelle ne vous permet pas de fixer une date de départ avec précision, pliez tout de même bagage dans votre tête. Réminiscences d’antan, étés chauds sous le soleil des îles, petits déjeuners aux mille saveurs en terrasse, cocktails fruités au bord de plage, le voyage ramène l’esprit dans des terres de souvenirs merveilleux. Et, quoi de plus enivrant que de ressentir à nouveau les plaisirs de la mémoire ? Paysages dorés et richesses couleur corail, il semblerait que l’expérience du périple soit plus agréable à consommer que n’importe quel autre bien matériel. Selon une étude menée en 2014 par les chercheurs Amit Kumar et Matthew Killingsworth, « L’anticipation d’une joie, en particulier celle des voyages, est plus agréable que la consommation immédiate ou retardée de biens matériels. » indique la RTBF.
De plus, le voyage anticipé rendrait les gens plus heureux. Ces bienfaits sur la santé mentale et sur le moral seraient vantés par de nombreux psychologues qui voient dans l’escapade et l’exploration, une excellente occasion de déconnecter. Le simple fait de réserver des vacances ou d’en dessiner le plan, permettrait d’apprécier la vie dans son ensemble, de façon plus positive sans être encombré de sentiments négatifs.
Parce qu’il est possible de se projeter dans un nouveau cadre, mais aussi dans un univers connu qui est celui du voyage, le moral subit un véritable coup de boost. Une décharge de bonheur s’inscrit dans l’esprit et vient se loger délicieusement dans le corps. Vous connaissez le fonctionnement des vacances, vous savez qu’elles sont limitées dans le temps mais vous vous attendez aussi à rencontrer des surprises, à être face à la nouveauté. La découverte constitue cette étincelle de joie qui manque cruellement en cette période, assez pénible, de crise.
Enfin, « Si le fait de voyager réellement en cette période est source intense de stress (prendre le tram pour aller au boulot est déjà stressant pour une grande partie de la population), le fait de préparer son voyage peut, au contraire, être relaxant et positif. » souligne la RTBF.
Ne reste plus qu’à sortir la mappemonde et à élire une destination !
(Anne-Sophie Debauche - Source : RTBF - Illustration : Pixabay - veerasantinithi)