Confinement : 5 bonnes raisons de continuer à sourire
Souriez, pas tant pour les autres que pour vous-même. Si une alimentation saine et la pratique d'un sport constituent une partie du bien-être de chacun, contribuent à garder la santé, il en est de même pour le sourire. Une activité simple et sans grand effort mais qui impacte directement votre état d’esprit. En ces temps exceptionnels, enfermé et parfois esseulé, faites-vous plaisir : dirigez-vous face au miroir et offrez-vous votre plus beau sourire.
Traduction la plus puissante de votre bien-être, le sourire doit rester votre compagnon de route, gardez-le à disposition juste au cas où toutes les lumières s’éteignent… Il viendra faire de l’ombre aux pensées les plus noires. Alors, si vous hésitez encore à exposer votre sourire, ne doutez plus de son pouvoir en parcourant les bienfaits qui suivent. En espérant qu’ils agissent comme de véritables motivations.
1. Souriez, c’est contagieux !
Vous êtes dans ce qui est appelé la communication non-verbale et pourtant… En un sourire tout est dit (ou presque). Votre sourire nourrit l’impression que les autres ont de vous-même. Cette première rencontre qui révèle que vous êtes une personne ouverte, prête au partage, chaleureuse. Un sentiment de confiance à votre égard s’installe. Vous suscitez l’intérêt et donnez à votre interlocuteur l’envie de venir vers vous.
2. Libération de l’hormone du bonheur
Grâce au sourire que vous affichez, de l’endorphine, hormone du bonheur, est libérée naturellement. Votre bien-être ne fait que croitre et se répandre. Vous irradiez. Notez également que l’hormone responsable du stress et appelée cortisol diminue son activité. Pour compenser cette diminution, de la dopamine (un neurotransmetteur) est produite, elle intervient dans le comportement et implique les notions de plaisir et de motivation. Comme l’indique la Rtbf, des « études montrent que sourire prolonge l'espérance de vie et peut également soulager du stress. En effet, des chercheurs avaient soumis des participants à des situations stressantes, et les personnes qui souriaient récupéraient mieux de l'épisode de stress. ». L’anxiété disparait peu à peu et la positivité vous envahit.
3. Retour de la bonne humeur
Affaibli moralement ? Faites l’exercice, souriez devant le miroir. Premièrement, votre humeur s’en trouvera affectée grâce à la libération d’endorphines et deuxièmement, si vous êtes face au miroir, votre bien-être sera décuplé. En effet, l’être humain a une tendance au mimétisme. Vous voyez quelqu’un sourire et vous l’imitez. C’est une contagion émotionnelle qui vous amène à éprouver de l’empathie, envers vous-même donc puisque vous contemplez votre seul reflet. Voir une personne souriante donne envie de sourire à son tour. Doublement comblée, votre humeur n’en sera que plus agréable et baignée de sérénité.
4. Attirance rime avec sourire
37% des femmes sont davantage attirées par le sourire d’un homme que par son regard. Petit geste mais tellement de bienfaits en retour. Si cela peut vous rendre heureux et en plus attirant, que demander de plus ?!
5. Enfin un anti-rides naturel
Lorsque vous souriez, 17 muscles se mettent au travail. Leur contraction provoque un effet tenseur qui agit comme un lifting naturel. Exercez-vous le plus souvent possible et face au miroir pour encore plus d’efficacité.
A vos zygomatiques !
(Anne-Sophie Debauche - Source : RTBF/Mieux-vivre-autrement - Illustration : Pixabay - mellamed)