Tagtik

Congés de naissance, la plus grande inquiétude des futurs parents

La crise actuelle a mis en exergue un point important : le rôle parental. Elever un enfant n’est pas une mince affaire et nécessite une énergie, une force, une attention de tous les instants. Pour aider les jeunes parents à accomplir leur mission, un accompagnement est prévu et organisé par les pouvoirs publics ainsi que les associations mandatées. Aujourd’hui, les congés de naissance, une partie du soutien octroyé par l’état, soulèvent des injustices et nécessitent une révision. C’est ce que souhaite en tout cas une majorité de parents.

En France, les résultats d’une étude menée auprès de 10 000 parents dans le cadre des travaux sur les « 1000 premiers jours » de l’enfant ont révélé que la préoccupation principale des participants se concentrait autour du congé de naissance (congé de paternité, congé de maternité ou parental). Repenser le congé parental constitue la priorité d’un grand nombre de jeunes parents. « Allonger les congés, favoriser la place du deuxième parent, mieux rémunérer le congé parental, ou encore aménager le congé maternité pour permettre aux femmes d’allaiter plus longtemps sont les suggestions les plus fréquemment citées » indique la RTBF.

Après ce besoin d’être rassuré en matière de congés, la seconde priorité est représentée par la garde de l’enfant. Les familles désirent trouver plus aisément une place en crèche ou chez une gardienne. En tête de toutes les préoccupations parentales, arrivent également la nécessité d’un suivi plus soutenu pendant la grossesse et les deux premières années de l’enfant mais aussi le souhait d’être davantage accompagné, notamment à l’aide de conseils sur le développement du nouveau-né.

La commission des « 1000 jours », à l’origine de la consultation de milliers de parents, s’est vue dans l’obligation de rendre ses travaux au mois de septembre à cause de la crise sanitaire. « La démarche de la commission vise à prendre pleinement en considération la période fondatrice de la toute petite enfance (soit les 1000 premiers jours de vie) dans le développement psycho-affectif du nouveau-né. » précise le site Ligue-enseignement. La France s’attend donc à un changement de loi au sujet des congés de naissance dans les mois à venir.

(Anne-Sophie Debauche - Sources : RTBF/ligue-enseignement - Illustration : Pixabay - smpratt90)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin