Covid-19 : nouveaux logements pour les plus démunis
Alors qu’il est impossible pour les personnes en situation de précarité, vivant dans la rue ou dans des habitations collectives, de s’isoler en cas de contamination par le Covid-19, quatre logements à Ottignies ont été spécialement reconçus pour les accueillir.
Partout dans le pays, des issues se dessinent pour les personnes en grande difficulté, nécessitant un endroit pour s’isoler. Aujourd’hui, la commune d’Ottignies-Louvain-la-Neuve vient en aide à ce public démuni et met à disposition « un logement d’urgence du CPAS » pour les sans-abris ainsi que trois autres logements appartenant à « Notre Maison », la Société de Logements Publics située à LLN. "De fil en aiguille, on a appris que les maisons d’accueil avaient aussi besoin de lieux d’hébergement pour des personnes qui devaient être mises en quarantaine avant d’intégrer ces maisons d’accueil, qui sont des lieux communautaires et où le risque de contamination est donc grand", explique, dans un article de la RTBF, la présidente du CPAS d’Ottignies-Louvain-La-Neuve, Marie-Pierre Lambert-Lewalle.
Les trois lieux d’habitation de « Notre maison » ont été réaménagés en vue d’accueillir des femmes violentées, seules avec leurs enfants. Avec le confinement que nous avons connu, les violences intrafamiliales ont augmenté de manière significative et il a fallu trouver des solutions pour héberger les victimes ayant fui leur domicile. La demande a fortement grandi et, partant d’un partenariat local, le projet d’hébergement pour les plus démunis a pris une toute autre dimension en s'élargissant à l’ensemble du Brabant Wallon.
Pour que ces logements sociaux soient à nouveau mis dans le système de location habituel, il faudra attendre que la crise s’apaise.
(Anne-Sophie Debauche - Source : RTBF - Illustration : Pixabay - mastersenaiper)