Tagtik

Faudra-t-il réserver sa place à la plage cet été ?

Tout le monde l'a parfaitement compris : les chances que nous puissions voyager à l'étranger et partir en vacances vers des destinations exotiques cet été sont très faibles.

Dans ce contexte, une question se pose déjà avec acuité : la Belgique est-elle suffisamment vaste pour permettre aux Belges de partir en vacances dans leur propre pays ? La côte, les Ardennes et les sites touristiques seront-ils submergés par le tourisme intérieur et les visiteurs d'un jour ?

C'est ainsi que De Standaard a calculé que la Belgique, avec ses 67 kilomètres de côtes, compte environ 60 000 mètres de plage. En respectant les règles de distanciation sociale, il y aurait de la place sur nos plages pour 30 000 personnes. Sur une largeur d'environ 50 mètres, cela fait donc de l'espace pour environ 360 000 personnes sur côtes belges. Soit environ 3% de la population belge et ses 11,5 millions d'habitants.

"Si les mesures de distanciation restent d'application, les transports publics et les destinations touristiques ne pourront pas faire face à cet afflux. Sans parler des bouchons sur les routes", explique Jan van der Borg, professeur de gestion du tourisme à la KU Leuven, interrogé par De Standaard. La solution ? Limiter le nombre de personnes autorisées à visiter les attractions touristiques via un système de réservation.

"Il se peut que certains pays se regroupent, la France autorisant par exemple sur son sol les Néerlandais et les Belges, ce qui rendrait les voyages à l'étranger possibles mais limités", explique-t-il. "Mais je crois néanmoins que rares sont les personnes impatientes de voyager, par exemple, en Espagne, qui a été durement touchée par le corona."

(LpR avec Fausto - Source: De Standaard / Picture : Sandrine Rongère via Pixabay )

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin