Distribution massive de tissu spécial pour les masques?
Le gouvernement fédéral souhaite que soient distribués à la population des millions de coupons de "tissus filtrants", conçus pour la fabrication de masques de protection. Des discussions seraient en cours avec bpost pour que les facteurs distribuent éventuellement ces tissus à tous les ménages belges.
On le sait, les masques en tissu sont au coeur de la stratégie de déconfinement qui sera annoncée ce vendredi au terme du Conseil National de Sécurité. Même si Sophie Wilmès, la première Ministre, n’a pas voulu confirmer que le port du masque deviendrait obligatoire dans les transports en commun ou dans le lieux publics, il paraît presque certain que le masque est appelé à jouer un grand rôle dans le déconfinement progressif et modulable des prochaine semaines.
Il faudra évidemment attendre de connaître les décisions du CNS, mais plusieurs questions se posent déjà. Quelles seront les normes de sécurité minimale pour ces masques de protection "artisanaux" afin qu'ils fassent un peu plus que simplement "se couvrir le visage". Comment se fera la mise à disposition de ces masques ?
Le gouvernement comptera-t-il sur la "bonne volonté" de la population pour fabriquer ces masques en tissu? "Une chose est sûre: à court terme, le marché traditionnel ne peut assurer la production et la distribution de ces masques à l’ensemble de la population.", explique le cabinet du Minsitre Koen Geens
Raison pour laquelle les autorités envisagent de distribuer à grande échelle du "tissu filtrant" nécessaire à la fabrication de masques de qualité. Ceci afin que les ateliers locaux et les particuliers puissent confectionner les masques eux-mêmes, à l’aide du tissu filtrant distribué. Bpost, qui est capable de distribuer des millions d’enveloppes pourrait être le bras armé de cette distribution massive.
"Une chose est sûre, c’est qu’à court terme, le marché traditionnel ne peut assurer la production et la distribution de ces masques à l’ensemble de la population. C’est pourquoi le gouvernement fédéral réfléchit à plusieurs solutions alternatives pouvant être mises en œuvre à très court terme. En complément et dans l’attente de la reprise prochaine du marché qui devrait être en mesure de fournir dans les semaines et mois à venir des masques en suffisance pour l’ensemble de la population," précise encore le cabinet Geens.
(Léopold Marie - Source : L'Echo/Picture : Pixabay)