Halloween, le jour de tous les dangers pour nos enfants
Ce mardi 31 octobre, sorcières, fantômes, squelettes et autres masques de Frankenstein sortiront des placards. Ces sympathiques petits monstres de pacotille déambuleront dans nos quartiers et frapperont aux portes afin de lancer leur dilemme "un bonbon ou un sort" aux habitants.
Si cette tradition américaine est bien sympathique aux yeux de nos enfants, son irruption dans notre calendrier n'est pas sans danger pour eux.
En effet, les constats d'une étude menée par la sécurité routière belge (VIAS) ont de quoi nous effrayer: le 31 octobre est le jour de l'année le plus dangereux de ces 10 dernières années (2008-2017) pour nos têtes blondes.
D'après les chiffres, 26 enfants piétons âgés de 3 à 12 ans ont été blessés ou sont décédés dans la circulation le jour d'Halloween. Le nombre d'enfants piétons renversés sur la route est 62 % plus élevé que la moyenne d'octobre et de novembre qui comptabilise 16 enfants blessés par jour.
A titre de comparaison, le lendemain, le jour de la Toussaint, enregistre quant à lui 7 enfants victimes des mêmes causes.
Benoît Godart, porte-parole de VIAS, fait part de son analyse quant à ces statistiques : "C'est un phénomène relativement nouveau car on ne fêtait pas Halloween autrefois. Lorsque les écoles organisent elles-mêmes les sorties, souvent le dernier vendredi avant la fête, c'est bien encadré et cela se passe bien. C'est plus compliqué le 31 octobre où les cortèges d'enfants ne sont pas toujours accompagnés par des adultes".
C'est la raison pour laquelle, l'institut met en garde les parents en leur rappellant d'inviter leurs enfants à la plus grande prudence avant le départ. Une attention particulière doit être portée sur la nécessité de toujours s'arrêter avant de traverser.
(JaG - EVG / Illustration picture: David Menidrey via Unsplash)