Journée internationale des handicapés : faire tomber les freins sociétaux
Le 3 décembre est, depuis 1992 la Journée internationale des personnes handicapées. Lancée par l'ONU, elle a été créée pour sensibiliser le grand public et faire tomber les obstacles sociétaux qui barrent encore la route de ces personnes.
Cette année, l'Organisation mondiale de la santé a choisi de placer cette journée sous le thème "une journée pour tous". qui souligne l'idée de plus en plus largement acceptée que le handicap fait partie de la condition humaine.
L'OMS déplore malheureusement que peu de pays ont des dispositifs adéquats pour répondre pleinement aux besoins des personnes handicapées.
Pourtant, presque tous les humains souffriront d’un handicap temporaire ou permanent à un moment donné de leur vie.
L’OMS estime que plus d’un milliard de personnes – environ 15% de la population mondiale – souffrent d’une forme ou d’une autre de handicap. Et ce chiffre devrait continuer de croître compte tenu du vieillissement de la population et de l’augmentation de la prévalence des maladies non transmissibles.
Si le lien entre handicap et personnes défavorisées est indéniable, toutes les personnes handicapées ne sont pas également défavorisées. Tout dépend du contexte dans lequel elles vivent et de l’égalité d’accès à la santé, à l’éducation et à l’emploi, entre autres.
En février dernier, lors d’un rassemblement mondial d’experts en réadaptation baptisé « Réadaptation 2030 », l’OMS a obtenu des participants qu'ils s'engagent à aider les gouvernements à élaborer des modèles complets de prestation de services, à former un personnel multidisciplinaire solide, à étendre les mécanismes de financement et à améliorer les systèmes d’information sanitaire, le tout dans le but de répondre à la demande croissante de services de réadaptation.
Parmi ses autres activités récentes, l’OMS a assumé la présidence du Groupe d'appui interorganisations pour la Convention relative aux droits des personnes handicapées, coordonné la mise au point d’un chapitre sur la santé dans le rapport des Nations Unies sur le handicap et recensé avec ses partenaires les initiatives communautaires de réadaptation dans l'ensemble du monde.