La pandémie pourrait faire des milliers d'aveugles en Belgique
Détectée à temps, le glaucome peut être traité, mais la pandémie a considérablement ralenti le dépistage de cette grave maladie de l'oeil, qui peut entraîner la perte progressive de la vue. Souvent, quand les symptômes apparaissent, il est déjà trop tard.
Cette affection grave, caractérisé par une hypertension oculaire, entraînant une détérioration du nerf optique et un rétrécissement du champ visuel est la première cause de cécité dans le monde, d’où l’importance d'un dépistage précoce, justement.
Idéalement, les patients de plus de 40 ans devraient se faire dépister une fois une fois tous les deux ans, surtout si des membres de leur famille ont déjà souffert d'un glaucome. Les tests de dépistage, pratiqués dans des centres spécialisés, mesurent la tension oculaire et, si elle est anormalement élevée, des examens complémentaires sont ensuite menés pour vérifier s'il ne s'agit pas d'un glaucome.
Mais la crise sanitaire et le report des examens non prioritaires ont provoqué une désaffection des dépistages, indique La Dernière Heure, ce qui inquiète fortement les ophtalmologues, qui s’attendent donc à voir une vague de patients malades et aveugles dans les mois à venir. Une inquiétude confirmée par la récente croissance exponentielle des interventions chirurgicales autour de cette pathologie.
(FL - Source : La DH/Picture : Pixabay)