Le changement d'heure, néfaste pour la santé?
Dans la nuit de samedi à dimanche, plusieurs pays européens passeront à l'heure d'été. Si l'idée de voir les journées s'allonger considérablement est réjouissante, ce changement d'heure n'aurait pas que des effets positifs. Au contraire, il aurait même un impact délétère sur notre métabolisme.
Depuis 2001, une directive européenne fixe une date et une heure harmonisées pour le début et la fin de la période de l'heure d'été pour l'ensemble de l'UE, mais cette mesure est de plus en plus décriée , certains estimant que le changement d'heure n'a plus de raison d'être.
En effet, créée à la suite de la grande crise pétrolière de 1973, dans le but de réaliser des économies d'électricité, cette mesure serait devenue aujourd'hui obsolète vu l'évolution des technologies de l'éclairage.
En février 2018, le Parlement européen avait demandé une évaluation détaillée du changement d'heure semestriel à la Commission européenne. Dans leur argumentaire, les parlementaires se sont basés sur de nombreuses études qui démontrent l'existence d'effets négatifs du changement d'heure sur la santé des êtres humains. Les sondages indiquaient clairement que de nombreux Européens étaient favorables au maintien d'une heure identique pendant tout l'année. Mais les États membres ne sont pas parvenus à se mettre d’accord sur le fuseau horaire à supprimer et la proposition a donc été mise de côté. Il a finalement été décidé que chaque État membre pourrait choisir l’horaire à abolir.
Roland Pec, somnologue au Centre européen de psychologie médicale PsyPuriel explique: "Le changement d'heure n'est essentiellement pas bon pour l'organisme et surtout pas bon pour les personnes qui ont une horloge biologique rigidifiée. D'une part, nous sommes tous privés de sommeil de manière générale et d'autre part, notre horloge interne a tendance à retarder. Avec l'heure d'été, chacun doit déjà faire un effort pour avancer cette horloge biologique et perd en plus une heure de sommeil. Certaines personnes re-synchronisent leur horloge interne très facilement et d'autres ont plus de mal à s'en remettre, notamment les personnes âgées".
Pour adapter votre corps plus facilement au changement d'heure, quelques astuces existent. Il est notamment conseillé d'avancer progressivement l'heure du coucher et du lever la semaine qui précède le changement d'heure. Le matin qui suit le changement d'heure, évitez de faire la grasse matinée et entamer votre journée en vous exposant le plus vite possible à la lumière du jour. Vous pouvez aussi planifier de faire de l'exercice physique le matin.
Le passage de l’heure d’hiver à l’heure d’été aura lieu ce week-end dans la nuit du samedi 26 au dimanche 27 mars. À 2h du matin, l’horloge avancera d’une heure et nous perdrons donc une heure de sommeil. Le soleil se lèvera ainsi plus tard le matin et se couchera plus tard le soir.
(Jag / Illustration Picture: Daniele Levis-Pelusi via Unsplash)