Le mauvais usage du clignotant est un sport national
Le mauvais usage des clignotants constitue l'un des principaux désagréments vécus par les automobilistes. D'après Touring, il s'agit d'un fléau très présent sur les routes belges.
Touring a mené une enquête de terrain pour relever la manière dont les automobilistes belges utilisent le clignotant. "Nous nous sommes placés sur les ponts qui surplombent l'E40, l'E17, l'E19 et le ring de Bruxelles, et nous avons compté les véhicules qui ont changé de voie au cours d'une périodde de 30 minutes. Les observations réalisées donnent à réfléchir", a déclaré à HLN Danny Smagghe, le porte-parole de Touring.
Le clignotant n'est pas une option
"Près de la moitié des conducteurs n'utilisent pas leurs clignotants pour changer de voie. Environ 4 automobilistes sur 10 ne l'utilisent pas pour entrer ou sortir de l'autoroute. Et dans un rond-point, plus de 50 % ne signalent pas leur sortie, alors que c'est obligatoire depuis 2004."
L'occasion de rappeler que sur la route, le clignotant n'est pas une option, mais un moyen de communication indispensable avec les autres usagers de la route.
(Arlem avec Fausto - Source/HLN - Illustration/Evgeny Tchebotarev- Unsplash)