Les Belges lassés par les masques?
Au début de la crise sanitaire, ils ont longtemps été réclamés à cor et à cri par la population, avant d'être annoncés par les experts comme la nouvelle clé de voûte des gestes barrières. Aujourd'hui, les masques semblent plutôt provoquer une grande lassitude au sein de la population belge. Avec les chiffres de la pandémie qui reculent et la courbe qui s'aplatit, la popularité de ce petit bout de tissu a plongé...
Et en ce week-end de l'Ascension, on semble avoir vécu un tournant psychologique dans les esprits et les mentalités. Dans l'espace public, en rue, sur les marchés, nous serions désormais moins de 50 % à porter systématiquement un masque, et ce malgré les recommandations des experts, selon des comptage non officiels. A Bruxelles, il n'y avait plus qu'un promeneur sur trois qui portait encore le masque pendant ce long-week-end de pont.
Critiqués pour l'inconfort qu'ils génèrent, considérés comme inutiles par d’autres, nombreux sont les citoyens qui se réfugient derrière des excuses répétitive et pas toujours fondées : le masque serait ainsi "inopérant si l'on est seul en rue", "discutable puisque non obligatoire" hors des transports en commun, "inutile si tout le monde ne le met pas", "étouffant et irrespirable" par cette météo, "nuisible au contact social car on ne se reconnaît plus”.
(Léopold Marie/Picture : Pixabay )