Les chiens et les chats sont les ennemis de la planète.
De retour de la COP 28 à Dubaï, François Gemenne du GIEC, vient de faire des déclarations polémiques sur le plateau de LCI.
"Le chat est une catastrophe pour la biodiversité, le chien est une catastrophe pour le climat", l’attaque est claire et nette, et il poursuit « Le chat est un des responsables la perte de biodiversité en milieu urbain, notamment parce qu’il va chasser des petits oiseaux et mammifères. Quant aux chiens, ils sont des catastrophes pour le climat parce qu’il faut les alimenter et qu’une bonne partie de la déforestation aujourd’hui sert aux cultures qui vont servir aux aliments pour animaux domestiques »
Avant de conclure et de parler d’omerta: « Pour ne pas se mettre tout le monde à dos, on n’en parle généralement pas et on se concentre sur d’autres sources d’émissions. Il faut aussi reconnaître que les chats et les chiens remplissent une fonction sociale importante, ce sont des compagnons pour des personnes âgées. Mais il y a un vrai enjeu sur le fait de savoir comment limiter l’impact du chat pour la biodiversité, et celui du chien sur le climat, notamment via sa nourriture”.
Ambiance.
(FM / Souce: LCI photo: Unsplash)