Les incroyables moeurs sexuelles des chauves-souris !
En posant sa caméra dans un grenier d’église, envahi par une colonie de chauves-souris, ce retraité hollandais fait une découverte surprenante !
Grâce aux 93 images de l’amateur de chauves-souris, Jan Jeucken, et à 4 autres “phénomènes” similaires repérés dans un refuge ukrainien, le biologiste Nicolas Fasel a pu confirmer l’info : le penis du mâle chauve-souris est si grand qu’il permet une relation sexuelle à distance, sans pénétration. Un premier cas observé chez les mammifères.
En pratique, le mâle se servirait de son pénis, particulièrement grand (environ 7 fois plus long que le vagin de la femelle), comme d’un bras “pour écarter une membrane protégeant l’organe reproducteur de la femelle” indique l’Agence Science-Presse. Le bout du pénis, faisant 7mm de diamètre contre 1mm pour l’entrée du vagin, ferait alors office de ventouse, pouvant amener à la reproduction. De 53 minutes à 13h de relation…, voilà ce qu’il faut pour y arriver.
L’étude, menée par le biologiste Nicolas Fasel du département d'Évolution et d’Ecologie de l’université de Lausanne, est disponible depuis le 20 novembre dernier dans la revue scientifique Current Biology.
(Anne-Sophie Debauche/Source : Agence Science-Presse et RTBF/Illustration : Unsplash)