Les scientifiques s’inquiètent: le virus de la grippe aviaire transmissible à l’homme?
Les scientifiques ont découvert des mutations dans le virus de la grippe aviaire qui pourraient le rendre transmissible aux humains.
Cette découverte est survenue après qu'un adolescent de Vancouver ait été hospitalisé pour cette maladie. Cependant, le virus ne semble pas s’être propagé aux contacts étroits du patient.
Le virus de la grippe aviaire H5N1 qui a infecté l'adolescent, dont l'état est critique mais stable, n'est pas la même souche qui affecte actuellement le bétail laitier aux États-Unis.
Il est, en revanche, lié à une souche H5N1 circulant parmi les oiseaux sauvages, comme les oies, dans le nord-ouest du Pacifique.
"C'est certainement l'une des premières fois que nous observons réellement des preuves de ce type de mutations d'adaptation dans H5", a déclaré le Dr Jesse Bloom, virologue informatique au Fred Hutchinson Cancer Center.
"Cela a attiré l'attention de nombreux virologues (étudiant la grippe), dont moi-même, car certaines séquences contiennent des preuves de certains types de mutations qui nous inquiètent", a-t-il déclaré.
(AsD avec QGA - Source : CNN / Photo : © Pixabay)