Tagtik

OMS : une "tragédie humaine" dans les maisons de repos

La moitié des personnes décédées du Covid-19 en Europe sont des résidents des homes, des maisons de repos et de soins, selon les chiffres qui ressortent des statistiques européennes.

"C’est une tragédie humaine inimaginable", a déploré jeudi le directeur belge de la branche européenne de l'OMS, Hans Kluge qui a rappelés les pays européens à leur devoir de prudence alors que l'on parle partout d'assouplir les mesures de confinement destinées à ralentir la propagation du coronavirus. "Nous sommes toujours dans des eaux très turbulentes", a-t-il averti.

L'Europe doit faire face à près de 50% de l’ensemble de cas de Covid-19, insiste l'OMS. "Annoncer que plus de 110.000 personnes ont perdu la vie m’attriste. Depuis mon dernier rapport il y a sept jours, le nombre de nouveaux cas a augmenté de plus d’un quart et le nombre de décès d’un tiers", a-t-il regretté.

L'OMS appelle à la vigilance et au refus de tout excès de confiance, "notre plus grand ennemi pour le moment" selon M.Kluge. "Nous ne pouvons pas nous permettre de nous croire en sécurité. Nous sommes toujours en eaux très turbulentes et nous le resterons pendant un certain temps. Sur les dix pays du monde qui ont signalé le plus de nouvelles contaminations au cours des dernières 24 heures, six se situent dans la région européenne", a-t-il insisté.

Enfin, Hans Kluge a également insisté sur la situation "très préoccupante" des maisons de repos, où se joue selon lui "une tragédie humaine inimaginable".

"Tous ceux qui meurent dans des maisons de retraite après avoir été infectés par le coronavirus ont le droit d’être (...) accompagnés dans leur mort, entourés de leurs proches", a-t-il conclu.

(Fred Lebon - Source : L'Echo/Picture : Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin