Onco-esthétique : comment se sentir belle malgré le cancer ?
L’annonce est fracassante, le verdict sans appel. Contenue dans chaque mot du médecin, là devant vous, cette réalité se dessine : vous êtes malade. D’abord, sans y croire vraiment, dans le vacarme assourdissant de la peur, vous essayez de comprendre, et puis, convaincu cette fois qu’il ne s’agit pas d’un mauvais rêve, vous commencez à parler de votre cancer. Un chapitre injuste s’ouvre : la maladie.
Aujourd’hui, d’après la Rtbf, « un homme sur cinq et une femme sur six dans le monde développeront un cancer au cours de leur vie ». « Les nouveaux cas de cancer dans le monde atteignent 17 millions en 2018 contre 14 en 2012 » toujours selon la Rtbf. Une progression plus qu’inquiétante qui incite à davantage de prévention mais également à la mise en place de services en adéquation avec les besoins des personnes touchées.
Dans cette nouvelle réalité, une pensée devient obsédante. A quoi allez-vous ressembler ? Qu’adviendra-t-il de votre apparence ? Comment affronter le regard des autres et au fond, convaincre le vôtre que vous restez cette personne jolie et avenante ? La puissance des traitements anticancéreux, chimiothérapie et hormonothérapie, sensibilise la peau, les phanères, les muqueuses, ce qui occasionne un inconfort permanent, des douleurs tout aussi physiques que psychiques. Votre corps se transforme, il se fragilise et votre moral subit les mêmes variations.
Pour soulager ces désagréments, des femmes entrepreneuses, elles-mêmes en souffrance, se sont lancées dans la création d’espaces de bien-être, de parenthèses de tendresse. Devant la perte de l’estime de soi, la difficulté à accepter les conséquences du traitement, elles ont décidé de se battre pour leur féminité, pour l’apparence qu’elles dégagent. Cette volonté n’est en rien superficielle, elle intègre complètement le combat. Et la Fondation contre le cancer l’a bien compris en développant le domaine de l’onco-esthétique, « dans un mémorandum publié en 2018, on retrouvait d’ailleurs la présence des services d’onco-esthétique dans les centres de référence. » indique le Vif. Prendre soin de soi est nécessaire, c’est pourquoi il existe maintenant, grâce à la force de ces entrepreneuses, des cosmétiques, des soins, des vêtements, des accessoires mais aussi des centres de réintégration sociale adaptés aux malades. L’objectif ? Retrouver une relation harmonieuse avec votre corps, ne pas vous sentir à l’écart, pouvoir vous regarder dans le miroir et explorer à nouveau votre beauté.
Concrètement, il s’agit surtout de gammes de soins qui ont été pensées pour les personnes atteintes du cancer. Les produits sont formulés de manière clean et offrent de quoi hydrater, protéger, nettoyer et même maquiller la peau en douceur. Ils intègrent la notion de fragilisation du système immunitaire et se composent uniquement d’ingrédients sans risque. La prise de conscience des consommateurs face à tous ces composants chimiques et toxiques pousse les industries à revoir leur formulation. Pour ce genre de gammes il y a d’ailleurs une demande plus importante, pas seulement de la part des personnes concernées par le cancer mais également de la part d’un public en bonne santé désireux de découvrir et de se faire plaisir en respectant le corps. Chacun peut donc avoir accès à ces produits. Dans une même démarche, afin d’éviter l’exclusion, des lignes de vêtements de sport, de maillots, de lingerie ont aussi vu le jour. Accessoires peut-être mais véritables complices dans cette reconquête de féminité et de confiance en soi.
Chapeau donc à ces entrepreneuses qui, malgré la maladie, ont réuni leur énergie pour donner à toutes et à tous une chance de se sentir magnifiques !
(Anne-Sophie Debauche - Source : Le Vif/Rtbf - Illustration : Pixabay - marijana1)