Tagtik

Pourquoi il faut absolument éviter l'alcool pendant sa grossesse

Plus personne ne l'ignore : quand on est enceinte, mieux vaut s'abstenir de consommer la moindre goutte d'alcool. Vous envisagez une grossesse prochaine ? là aussi, il est conseillé de refuser un verre de vin ou un apéritif alcoolisé. Mais pourquoi alcool et grossesse font-ils aussi mauvais ménage, en fait? ?

Pour répondre à ces questions, la chercheuse Sylvia Roozen (Université de Maastricht) explique au quotdien De Morgen que l'alcool que la mère consomme finit par se transmettre à l'enfant via le sang et les fluides corporels. Or l'embryon est particulièrement vulnérable à l'alcool dans les premières semaines de la grossesse.

L'alcool peut en effet attaquer le cerveau du futur enfant, ce qui peut entraîner des problèmes de mémoire ou de comportement dans sa vie ultérieure.

L'alcool peut également causer des soucis physiques chez l'enfant, entraînant des problèmes de croissance (poids, taille, taille de la tête). Nez retroussé, fentes oculaires étroites et lèvre supérieure fine peuvent être des conséquences de la consommation d'alcool par la mère.

Qu'une mère boive peu ou beaucoup d'alcool pendant sa grossesse ne change finalement pas grand chose : même boire un verre sporadiquement peut avoir des conséquences graves pour le futur nouveau-né.

(FL avec Fausto - Source : De Morgen/Picture : Unsplash)

Fred Lebon

Fred Lebon

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques faits divers - insolite - people.

Pour aller plus loin