Tagtik

Retours à l'école : la fronde des parents gronde

Après plusieurs semaines de confinement, quelques élèves prioritaires devraient retrouver les bancs de l'école dès le 18 mai. Mais la réouverture des établissements scolaires, alors que l'année est déjà presque terminée, semble se faire en rangs dispersés...

La reprise progressive des cours fait en effet incontestablement grincer des dents au sein de la population. D'une part, le retour à l'école devient source d'irritation pour un certain nombre de familles. D'autre part, c'est aussi un véritable casse-tête qui se profile pour les directions d'écoles. Bref, la manoeuvre semble franchement délicate...

Dans les familles, du côté des partisans, on compte des enfants et adolescents qui trépignent à l'idée de retrouver leurs copains et leurs professeurs. Du côté des opposants, on retrouve de nombreux parents qui vivent ce retour prématuré avec angoisse et appréhension. Ceux-ci expriment ne pas vouloir prendre de risques avec la santé de leurs enfants et les autres membres de la famille. De fait, ils ne souhaitent pas remettre leurs enfants à l'école tant que l'épidémie ne sera pas entièrement sous contrôle, explique La Dernière Heure.

Sur la toile, la mobilisation se met déjà en place. En quelques jours à peine, un groupe Facebook se défendant de cette décision a rallié plus de 75.000 membres, détaille le quotidien.

Coincés entre les deux camps, on retrouve des parents obligés de reprendre le travail et qui n'ont d'autre choix que d'adopter la solution de garderie offertent par les écoles.

Dans cette reprise par étape des cours, il n'y a pas que les familles qui s'inquiètent. Outre la réticence des parents, au sein des écoles, on appréhende avec inquiétude la réalité de la mise en place des règles de sécurité.

Un directeur de la région namuroise, explique : "Pour répondre aux conditions, il faudra abattre des murs", plaisante-t-il.

Installer du plexiglas à certains endroits, dessiner des espaces sur le sol, réaménager les toilettes, engager du personnel d'entretien supplémentaire, refaire les horaires,... la tâche est immense pour ceux qui ont en charge la sécurité de nos enfants.

Bref, le retour à l'école est vécu comme au cauchemar par plusieurs catégories de citoyens...

(FvE - Source : La Dernière Heure - Picture : Pixabay)

Fabienne van Elmbt

Fabienne van Elmbt

Rédactrice web / Life & Professional coach

Pour aller plus loin