Tagtik

Un mois de confinement : quel impact sur votre santé mentale?

A quel point le confinement vous a-t-il affecté ? Avez-vous ressenti une différence sur votre état de bien-être ? Une étude récente a mis en évidence les conséquences néfastes de l’isolement sur la santé mentale et physique des personnes confinées.

Ce sont des groupes universitaires australiens qui ont mené cette nouvelle enquête sur base du suivi de « 369 adultes dans 64 villes de Chine après un mois de confinement du fait de la pandémie de Covid-19 » indique la RTBF. Il se trouve que le confinement n’a pas la même influence sur tout le monde, que certains le vivent sereinement et que d’autres subissent pleinement les restrictions qui en découlent.

Voici ce qui ressort principalement de cette étude australienne :

  • C’est chez les personnes ayant arrêté le travail subitement et de manière forcée que l’on remarque un taux de satisfaction moindre, une plus grande propension à l’angoisse et un impact négatif sur la santé physique et mentale. Les personnes en situation de chômage ont également souffert psychiquement du confinement. Le télétravail a, au contraire, joué un rôle bénéfique sur le moral de ceux et de celles qui y ont été confrontés. Selon les chiffres de la RTBF « Plus d'un quart des participants (27%) avaient quitté leur domicile pour travailler pendant le confinement alors que 38% travaillaient de la maison et que 25% avait dû arrêter toute activité professionnelle. ».

 

  • Au milieu de cette crise sanitaire, la tendance serait de croire que les personnes effectuant un sport régulier, des exercices physiques plus intenses, sont moins sujettes à la dépression et aux difficultés mentales que les autres, plus « inactifs ». Or, il a été mis en lumière que « les participants qui faisaient plus de 2,5 heures d'exercice quotidien et vivaient dans des zones plus affectées par le virus rapportaient un moins bon niveau de satisfaction individuelle. En revanche, les personnes qui faisaient de l'exercice pendant moins d'une demi-heure par jour rapportaient un meilleur niveau de satisfaction envers la vie. » toujours d’après la RTBF. En fait, il est fort probable que le mal-être ressenti chez les sportifs soit principalement la conséquence de grandes frustrations. Loin de leur cadre habituel, ils se démotivent et gèrent difficilement les interdictions liées au lieu d’activité.

Si vous pensez être particulièrement atteint par l’isolement, n’hésitez pas à demander de l’aide à votre entourage et si nécessaire à des professionnels de la santé. En attendant des jours meilleurs, tentez d’être bienveillant avec vous-même…

(Anne-Sophie Debauche - Source : RTBF - Illustration : Pixabay - josephredfield)

Anne-Sophie Debauche

Anne-Sophie Debauche

Rédactrice web - bien être et beauté au naturel - testeuse cosmétiques - écriture addict

Pour aller plus loin