Une guerre sur le point d’éclater aux Etats-Unis ?
La société civile américaine va-t-elle imploser ? A moins de deux mois des élections présidentielles aux Etats-Unis, il semblerait que les citoyens soient plus divisés que jamais.
Selon les analystes, la candidature de Donald Trump exacerbe les inquiétudes. Les gens craignent qu’une possible réélection marque le début d’une guerre civile.
Une étude sur la possession d’armes à feu dans le monde a été publiée par le Washington Post et révèle qu’il y a aujourd’hui moins de personnes que d’armes aux Etats-Unis. Une situation qui pourrait entraîner de nombreux dérapages… Mais de là à imaginer une guerre ? Pourtant, la question n’est pas surprenante. Les résultats d’un sondage de Business Insider publié en 2020, démontrent que les Américains pensaient, à l’époque, qu’une guerre civile froide avait déjà débuté, rapporte The Daily Digest.
Plus effrayant encore, de nombreux Américains, soit un tiers de la population, affirmaient en 2021 que des actes de violence contre le gouvernement étaient “parfois justifiés”. Et n’est-on pas étonné d’apprendre que cette réflexion était largement plus répandue chez les républicains ? En 2020, lors des élections présidentielles, la grande majorité des personnes ayant voté pour Donald Trump souhaitaient que leurs États se séparent de l’Union, information qui ressort d’une enquête menée par le Centre d'études politiques de l'Université de Virginie. Selon les résultats de la même étude, les partisans de Biden, à 41%, pensaient également qu’il était “temps de diviser le pays”.
Et pour couronner le tout, la moitié des Américains de moins de 30 ans et en âge de voter, estiment que la démocratie de leur pays est “en panne”. C’est l’Institute of Politics de la Kennedy School de Harvard qui le dévoilait en décembre 2021.
(Manon Pierre - Source : The Daily Digest - Illustration : Unsplash)