Tagtik

Un vaccin contre le coronavirus dès le début 2021?

Dans la lutte globalisée menée contre le coronavirus, les sociétés pharmaceutiques ont entamé une véritable course contre la montre : elles cherchent, par tous les moyens, un vaccin capable de freiner la propagation du Covid-19. Selon le géant pharmaceutique Johnson & Johnson, ce vaccin pourrait être prêt plus tôt que prévu, dès le début de l'année prochaine.

Grâce à un investissement d'un milliard de dollars, les essais cliniques sur des patients humains pourront débuter dès septembre avec un vaccin sélectionné parmi 12 candidats potentiels. Le géant pharmaceutique annonce également qu'il commencera la production du vaccin avant même que tous les tests aient été menés. De cette façon, un vaccin abordable pourrait être disponible début 2021.

Johan van Hoof, directeur de Janssen Vaccines, une division de Johnson & Johnson, semble très optimiste comme il l'a expliqué dans l'émission Terzake sur Canvas: "Théoriquement, nous pouvons évidemment toujours échouer. Mais nous avons suffisamment d'expérience avec les vaccins pour nous montrer très optimistes."

L'entreprise a acquis cette expérience dans la recherche d'un vaccin contre la SRAS, un virus qui pénètre dans les poumons de la même manière que le coronavirus: "C'est ainsi que nous savons que nous pouvons protéger les gens si nous arrivons à déclencher la production des bons anticorps par l'organisme", explique Van Hoof.

(LpR avec Fausto - Source: Canvas, De Standaard / Picture: Ulrike Leone via Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin