Vidéoconférence : un exercice éprouvant
Travail, famille et amis, ces trois sphères relationnelles occupent désormais une place différente dans votre quotidien. La manière dont vous entrez en contact avec chacune d’elles dépend fortement du contexte actuel. Aujourd’hui, pour (sur)vivre à distance, une autre façon de communiquer vient bousculer les habitudes : la vidéoconférence.
Alors que cette pratique permet les rencontres et l’échange, elle est également perçue comme une source d’épuisement. En effet, elle nécessite une grande capacité de concentration et demande à votre cerveau de se mobiliser davantage pour interpréter le langage non verbal des participants concernés. En réunion de travail, en face de plusieurs interlocuteurs, il est plus contraignant de fixer votre attention et de repérer les signes de comportement qui pourraient être pertinents pour la suite de la conversation.
La pression ressentie devant l’écran augmente également. Vous ne voulez pas nourrir de sentiments négatifs à votre égard et souhaitez faire bonne impression, surtout dans un contexte professionnel. Vous êtes tout à fait conscient qu’un groupe de personnes vous observe, droit devant. Comme sur une scène, les regards sont braqués sur vous et suivent chacun de vos mouvements. Le stress s’intensifie et devient un autre facteur de fatigue.
Enfin, notez que la frontière entre vie privée et professionnelle n’existe plus. Tout s’effectue désormais dans un même espace. Si l’être humain possède des facettes multiples et remplit des rôles différents en fonction du lieu où il se trouve, du contexte qui s’impose à lui, il n’en est plus vraiment question devant la caméra. Le confinement demeure le seul contexte auquel vous êtes confronté. Comme l’explique le professeur G.Petriglieri pour le Vif « La plupart de nos rôles sociaux se déroulent dans des endroits différents, mais maintenant le contexte s'est effondré ». Etudiant l’apprentissage et le développement durables sur le lieu de travail à l’Insead, il ajoute que « Lorsque ces facettes sont réduites, nous devenons plus vulnérables aux sentiments négatifs. ».
Entre stress, silences gênants, concentration et manque de séparation entre sphère privée et travail, la vidéoconférence a de quoi pomper votre énergie et mettre vos nerfs à rude épreuve. Alors, comment éviter la fatigue face à l’écran ?
- Se questionner sur l’importance de la vidéoconférence : est-ce la manière de communiquer la plus adéquate ? Parfois, l’envoi de mail avec des notes structurées se révèle plus efficace.
- Eteindre la caméra : s’il n’est pas utile d’être vu, rien ne sert de laisser la caméra allumée durant toute la réunion. Le micro reste de toute façon branché.
- Faire des pauses : introduire des périodes de transition avec par exemple, une séance de sport, un bon casse-croute, un moment pour boire de l’eau, permet de marquer une limite entre les sphères.
- Disposer l’écran autrement : pour ne plus avoir l’impression d’être observé en permanence, posez votre écran sur le côté.
Obligation ou amusement ? Faites l’impasse, quand cela est possible, sur tout ce qui est susceptible de vous rendre vulnérable.
(Anne-Sophie Debauche - Source : Le Vif - Illustration : Pixabay - StartupStockPhotos)