Tagtik

Vols dans les cimetières : l'insulte faite aux défunts...

Durant le pic de fréquentation de la Toussaint, la prudence reste de mise dans nos cimetières et aussi aux alentours.

En cette semaine de Toussaint, de nombreux citoyens se rendent au cimetière pour honorer leurs proches disparus. Mais il arrive que ces hommages soient perturbés par quelques individus sans scrupules.

Couronnes de fleurs déplacées, tombes dépouillées de certains éléments en métaux, vols d'objets de décoration, vandalisme et dégradations en tout genre sont encore trop souvent le douloureux lot d'une visite au cimetière.

Chaque année, la police fédérale belge recense plus de 500 vols dans les cimetières. Si ce phénomène demeure choquant, ce type de faits semble heureusement en recul ces dernières années. 

Une diminution qui est la conséquence d'une part, du fléchissement des enterrements et donc du nombre de pierres tombales et d'autre part, des actions de terrain mises en place par les autorités locales.

Néanmoins, la prudence reste de mise dans les cimetières et aussi aux alentours, prévient la police. Les vols dans les véhicules garés aux abords des cimetières sont également très nombreux en cette période de grande fréquentation.

(LpR - Illustration picture : Pixabay)

LpR

LpR

Journaliste FR @Tagtik - Rubriques politique - société - économie - conflits

Pour aller plus loin