Une bactérie très contagieuse inquiète la communauté gay
L'Organisation mondiale de la santé (OMS) met en garde contre une épidémie causée par une bactérie hautement contagieuse, qui provoque de graves infections intestinales. Autrefois réservée aux jeunes enfants et voyageurs, elle se répand dans la communauté masculine gay et bisexuelle
La shigellose est une infection intestinale accompagnée de symptomes de diarrhée aiguës, de crampes d'estomac et de fièvre. Elle se propage actuellement très rapidement en Europe occidentale, principalement chez les hommes ayant des rapports sexuels avec d'autres hommes.
Les cas de Shigellose augmentent de façon inquiétante au Royaume-Uni, depuis octobre. Les scientifiques s'inquiètent de cette accroissement spectaculaire, car la maladie sexuellement transmissible (MST) est réputée résistante aux antibiotiques.
Suite à ce premier foyer d'épidémie au Royaume-Uni, des cas ont également été signalés en Belgique, en Autriche, en Allemagne, en Espagne, en Italie, en France, en Irlande, au Danemark et en Norvège ces derniers mois. En Belgique, on recenserait vingt cas.
Selon les scientifiques, la shigellose a essentiellement "profité d'un nouveau créneau" pour la transmission par les relations sexuelles anales-orales et a entraîné depuis lors de multiples éclosions de nouveaux patients touchés pat l'IST, et cela dans le monde entier.
(LM avec Skwadra - Source : De Morgen - Het Nieuwsblad/Picture : Quino Al via Unsplash)