Tagtik

Hanne Verbruggen: "Je vais simplement m’éclater"

La vie n’est pas un sprint, mais un marathon, dit-on couramment. Les athlètes d’endurance ne le savent que trop bien. Patience, autodiscipline, tâtonnements, nombreuses heures d’entrainement et travail de longue haleine ont amené cinq marathoniens belges aux Jeux Olympiques de Tokyo. Ou plutôt à Sapporo, car le marathon olympique a déménagé dans cette ville à 800 kilomètres au nord de la capitale par crainte de la canicule de Tokyo. Ces héros qui seront sur la ligne de départ dans le Parc Odori pour courir sous le maillot belge méritent déjà notre respect. Après un grand tour et deux petits tours, la gloire éternelle les attend le 7 et le 8 août, eux qui entreront un par un et à jamais dans l’histoire du sport belge comme athlètes olympiques. Avec ces cinq athlètes, nous préfacerons ce qui sera sans doute les plus éprouvants 42 kilomètres de leur vie. L’athlète suivante qui a chopé le virus du marathon est Hanne Verbruggen.

Hanne Verbruggen vient de Herne, Brabant Flamand. Ces dernières années, elle a effectué une formidable progression dans le monde de l’athlétisme. Cette enseignante de 28 ans a couru sous la limite de qualfication olympique pour Tokyo dès son troisième marathon. Elle est affiliée au club d’athlétisme Vita et est entraînée par Frans Mattens. A la veille des Jeux Olympiques, nous nous sommes entretenu avec cette joyeuse et rapide dame

Quand as-tu compris pour la première fois que tu iras aux Jeux Olympiques et quels sentiments te sont passés alors par la tête ?

Hanne Verbruggen: "Seulement lorsque je suis « tombée » sur la ligne d’arrivée du marathon de Valence. « C’est fou! J’ai réussi! Je peux aller aux Jeux”! Voilà ce qui m’est passé par la tête. C’était particulièrement dommage qu’aucun ami ou membre de la famille n’ait été là pour partager ce moment magnifique. Les mesures corona interdisaient la présence de tout public.

Dans quel cas pourra-t-on parler de Jeux réussis pour toi??

Hanne Verbruggen: "Cela peut paraitre curieux, mais pour moi, ils sont déjà réussis. Je ne vais pas me fixer d’avance un chrono. Je vais simplement m’éclater, faire de mon mieux et on verra où ça nous mènera. Par ailleurs, les températures ne seront pas vraiment propices pour signer un bon temps. Je m’y suis d’ailleurs déjà résignée. Je me suis bien sûr entraînée pour améliorer considérablement mon record personnel, mais ce sera sans doute pour le marathon suivant ».

Crains-tu les conditions climatiques à Sapporo et comment t’y es-tu préparée?

Hanne Verbruggen: "Elles seront de toutes façons épuisantes, parce que c’est un marathon et les températures vont particulièrement compliquer la course. J’ai été durant quatre semaines au Portugal pour m’y entraîner aux heures les plus chaudes. J’ai également été 17 jours en Suisse pour un stage en altitude. J’ai été souvent m’entraîner à 7 heures du matin pour que mon corps s’y habitue.

Quels sont les projets après les Jeux Olympiques?

Hanne Verbruggen: "Après les Jeux Olympiques, je veux surtout faire des chouettes trucs avec ma famille et mes amis. Ils m’ont incroyablement manqué ces dernières semaines. J’ai d’ailleurs tout fait pour le sport, de sorte qu’ils se sont retrouvés au second plan. Je dois donc me faire pardonner, même s’ils ont compris mon choix et qu’ils étaient à 200% derrière moi”.

Quelle alimentation/plat/en-cas dont tu t’es privé ces derniers mois aimerais-tu manger après la course?

Hanne Verbruggen: "Ces dernières semaines, j’ai délibérément mangé moins de chips et de frites. Cela m’a bien réussi. Après les Jeux, je pourrai me permettre davantage d’entorses à mon régime : je raffole surtout des glaces » !

Peux-tu donner 3 bons conseils à un novice qui va courir dans quelques mois son tout premier marathon ?

Hanne Verbruggen: "La course, ce n’est pas vaincre la distance, mais soi-même. Mangez bien, buvez bien : avant, pendant et après la course! Chaque pas effectué dans une course est un pas dans la bonne direction”!

Le samedi 7 août, on pourra suivre Hanne Verbruggen et Mieke Gorissen dans leur tentative de signer une prestation étincelante aux Jeux Olympiques. Retrouvez l’horaire exact ici.

(Skwadra & Dupk by Tagtik/Picture: Hanne Verbruggen)

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Hanne Verbruggen (@hanneverbruggen_belgianathlete)

Pour aller plus loin