Footgate: pourquoi Peter Maes a été arrêté
Peter Maes, l'entraîneur de Lokeren, a lui aussi été pris lundi soir dans le tsunami déclenché par l'affaire qu'il convient désormais d'appeler le Footballgate.
Déjà convoqué il y a cinq jours en vue d'être auditionné dans ce dossier, il ne se doutait sans doute pas que cette audition déboucherait sur son arrestation. Lundi, il a été interrogé à deux reprises dans ce dossier. Une première fois le matin, une seconde fois dans l'après-midi. Il sera déféré ce mardi devant un juge d'instruction, qui décidera de son placement ou non sous mandat d'arrêt.
Mais que lui reproche-t-on exactement?
Actuel entraîneur de Lokeren, Maes a aussi exercé ses talents au Racing Genk mais surtout à Malines. Lokeren, comme le FC Malines est l'un des clubs où l'agent de joueurs Dejan Veljkovic avait ses entrées. Peter Maes est proche de Dejan Veljkovic. Les deux hommes sont de bons amis et ne s'en cachent pas.
Or, on sait désormais que Veljkovic avait la sale habitude de gâter ses amis arbitres, footballeurs ou entraîneurs, comme l'a montré la révélation des réductions accordées sur le prix d'achat d'une voiture pour Sebastien Delferière.
Il semblerait que Peter Maes ait lui aussi profité de réductions lors de l'achat d'une voiture, chez le même concessionnaire à Alost. En juillet 2011, le garagiste poste une photo sur Facebook où Maes reçoit les clés d'une Audi A1, alrs que Veljkovic figure également à l'arrière-plan. Voilà qui expliquerait l'interpellation de Peter Maes.
Selon Het Nieuwsblad, les faits qui lui sont reprochés seraient même plus graves: Maes aurait été arrêté parce qu'il aurait reçu des paiements au noir de la part de Dejan Veljkovic.
(LpR /Picture : Belga)