Tagtik

Sara Moreira se sent prête pour frapper un grand coup lors de ses quatrièmes Jeux Olympiques

La vie n’est pas un sprint, mais un marathon, dit-on couramment. Les athlètes d’endurance ne le savent que trop bien. Patience, autodiscipline, tâtonnements, nombreuses heures d’entrainement et travail de longue haleine ont amené les meilleurs marathoniens aux Jeux Olympiques de Tokyo. Ou plutôt à Sapporo, car le marathon olympique a déménagé dans cette ville à 800 kilomètres au nord de la capitale par crainte de la canicule de Tokyo. Ces héros qui seront sur la ligne de départ dans le Parc Odori pour courir méritent déjà notre respect. Après un grand tour et deux petits tours, la gloire éternelle les attend le 7 et le 8 août, eux qui entreront un par un et à jamais dans l’histoire du sport comme athlètes olympiques. Avec ces athlètes nous préfacerons ce qui sera sans doute les plus éprouvants 42 kilomètres de leur vie. L’athlète suivante qui a chopé le virus du marathon est Sara Moreira.

Endurance, concentration et grinta, ce ne sont que quelques-uns des adjectifs qui caractérisent la marathonienne Sara Moreira. La Portugaise de 35 ans a déjà participé à trois Jeux Olympiques, ce qui est soi est déjà une performance, ce qui n’empêche pas la marathonienne de Santo Tirso (au nord de Porto) d’aborder ses quatrièmes Jeux avec pas mal d’ambitions. La figure de proue de l’armada vert et blanc du Sporting CP a par ailleurs un palmarès consistant avec notamment des titres européens en 2013 sur 3.000 mètres, en 2016 sur le semi-marathon et plusieurs médailles d’or par équipe lors des championnats d’Europe de Cross-Country. Nous avons interviewé Sara Moreira avant son départ pour le Japon. 

Qu’as-tu ressenti en franchissant il y a quelques mois la ligne d’arrivée du marathon d’Enschede ?

Sara Moreira: 'Lorsque j’ai franchi la ligne d’arrivée du NN Mission Marathon à Enschede en avril dernier, j’ai ressenti un grand soulagement. De nombreux mois de dur labeur se sont traduits en un chrono sous la limite de la qualification olympique. Après cette période ardue, je pouvais enfin dire : j’ai réussi » !.

Comment t’es-tu préparée pour le climat de Sapporo?

Sara Moreira: 'Je me suis entrainée dans une chambre climatique qui reproduisait les conditions auxquelles nous serons confrontées à Sapporo. Ce n’était pas facile, mais je crois que ça portera ses fruits. Aussi, je me sens prête pour les Jeux”.

Quelle serait la course parfaite pour toi ?

Sara Moreira: 'Si je peux montrer dans la course tout ce travail que j’ai fourni ces derniers temps, alors ces Jeux Olympiques seront réussis pour moi.

Quel est ton objectif aux Jeux?

Sara Moreira: 'Mon premier objectif est d’être au top de ma condition sur la ligne de départ du marathon olympique, mais ensuite, je ne cache pas que je vise une place dans le top 16 ».

Le samedi 7 août, on pourra suivre Sara Moreira et toutes les autres marathoniennes dans leur tentative de signer une prestation étincelante aux Jeux Olympiques. Retrouvez l’horaire exact ici.

(Skwadra & Dupk by Tagtik/Picture: Sara Moreira)

 
 
 
 
 
View this post on Instagram
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 

A post shared by Sara Moreira (@sara_moreira_oficial)

Pour aller plus loin